10 astuces pour capturer des paysages inoubliables.

1. La bonne focale

Le choix de la focale est primordial, c’est la première considération. Privilégiez un grand angle pour englober un maximum d’éléments. En revanche, si nous voulons isoler un élément ou encore le faire ressortir, nous devons utiliser un téléobjectif.
Objectif 14-24 Nikon
Objectif 14-24 Nikon
téléobjectif canon 70-200
Téléobjectif canon 70-200.

2. Vertical ou horizontal

Selon le sujet, il faut déterminer le plus adapté. En général, le format s’impose de lui-même (ce n’est pas pour rien que c’est le nom du format) car c’est la focale qui permet le mieux de retranscrire l’impression d’immensité de la scène. Dans certains cas, par exemple, lorsque vous souhaitez photographier un arbre, le format vertical (appelé portrait) sera utilisé. En cas de doute, veuillez utiliser les 2 afin que vous puissiez choisir le format le plus approprié.

 

Paysage en format horizontal
Paysage en format horizontal.
Paysage en format vertical
Paysage en format vertical.

3. Les tiers et les paysages

Pour diriger l’œil du spectateur, découpez de façon imaginaire le cadre en trois parties égales. En respectant les lignes imaginaires pour composer votre photo, celles-ci auront un impact visuel plus important. L’article les 10 astuces de composition en parle, Cliquez ici !
règle des tiers à dusseldorf
Règle des tiers à la plage de Düsseldorf.

4. Utilisez l’hyperfocale ! 

Maximiser la profondeur de champs pour obtenir le plus grande zone de netteté avec la mise au point sur l’hyperfocal. Autrement dit, la distance minimum à partir de laquelle le sujet est net, si la mise au point est faite sur l’infini. Cependant, il faudra faire un petit calcul pour connaître l’endroit où l’on a établi la mise au pointLa formule est la suivante. La distance hyperfocale en mètre = focale²/(ouverture du diaphragme x cercle de confusionLe cercle de confusion est une valeur de netteté selon le boîtier utilisé. Si c’est un capteur 24×36, le coefficient est de 0.03 /0.02 pour un autre capteur.
Exemple: si nous utilisons une focale de 24 mm, une ouverture de F8 avec un full frame ( 24×36 ) le point d’ hyperfocale se situe à 2,2 mètre. La zone de netteté s’étend de 1,2 mètre à l’infini au-lieu de 2,4 mètre à l’infini. On gagne alors 1 mètre de netteté dans notre image. Si nous ne souhaitons pas calculer, il existe des applications comme “hyperfocale”  qui calculent à notre place.

Schéma hyperfocal


5. Les perspectives

Ici encore, l’article les 10 astuce de composition explique l’importance des lignes directricesPour résumer, en composant avec les lignes directrices nos photos vont prendre de la profondeur, elles vont guider le regard des spectateurs et créer de l’espace dans notre image.
Les lignes directrices de Dinant en Belgique
Les lignes directrices de Dinant en Belgique.

6. Ne négligez pas l’exposition

En paysage, il faudra toujours prendre garde aux hautes lumières car elles feront des zones brûlées dans nos imagesA l’inverse, les tons sombres ne peuvent pas être trop sombres car nous n’arriverons pas à les déboucher correctement. De plus, en post-production, le bruit numérique est plus flagrant dans les tons sombresCeci dit, le format RAW est le plus adéquat pour la retouche photo ainsi que pour rattraper les erreurs d’exposition, de balance des blancs,… Utiliser les multiples expositions est la garantie de posséder toutes les informations dans les tons pour créer une photo en HDR.
Les Hautes Fagnes belge, fusion de 5 photos en HDR
Les Hautes Fagnes belge, fusion de 5 photos en HDR.

7. Utilisez toute la surface du cadre 

Toutes les parties du cadre sont importantes et nous devons les utiliser car elles sont le point de départ de la lecture de notre photo. Il faut donc être créatif et le plus efficace possible. 
Nous devons alors se servir de tous les éléments qui nous entourent pour ne pas que nos photos soient plates. Inclure des éléments à des distances importantes les uns des autres fonctionnent souvent à merveille. Nous pouvons jouer sur les différentes textures, contrastes, couleurs, etc…
Composition Cadre dans le cadre
Composition Cadre dans le cadre.

8. Travaillez les émotions

.Pour encore améliorer nos photos de paysage, nous pouvons leur donner vie… Oui ! intégrer une présence humaine ou une silhouette contribue à rendre une émotion, une histoire. Ça fera ressentir les sentiments vécus lors de la prise de vue.
Le château de Walzin
Le château de Walzin.

9. La lumière, c’est la clé

Tourner autour de votre sujet afin de trouver la meilleure luminosité, revenir à un autre moment de la journée pour se rendre compte des différentes lumières sera favorable pour améliorer nos photos de paysagesLes saisons ont chacune leurs couleurs et leurs lumières bien spécifiques. Toutes ces choses (ciel nuageux, pluie, brouillard, givre, neige,…)  créeront des atmosphères particulières.
Rayon du lever de soleil sur les hauteurs de Dinant
Rayon du lever de soleil sur les hauteurs de Dinant

10. Sublimez les paysages en pose longue

Rendre une cascade d’eau laiteuse, l’eau des côtes cotonneuses, des nuages étirés,… Tous ces effets sont possibles en faisant des poses longues. Les poses longues sont des photos ou le temps de pose (vitesse d’obturation) est lent. 0,5 sec ou 1 seconde de pose sera déjà une pose longue. Ensuite, elles peuvent entendre jusqu’à 30 sec, voire plusieurs minutes. Utiliser un filtre à densité neutre aidera à ne pas surexposer notre photo avec ce procédé. Par contre le trépied sera votre meilleur allié pour éviter les flous de bougé.
La Cascade de Chanxhe, pose de 1/5 de seconde
La Cascade de Chanxhe, pose de 1/5 de seconde focale 14 mm /ouverture F 16/ iso 100
Si cet article vous a intéressé et vous aide, je vous invite à lire l’ article les 15 conseils pour devenir meilleur photographe et de me laisser un commentaire ici dessous.
 Par ailleurs, l’analyse photo n°4 est un tutoriel de retouche sous Lightroom sur une photo de paysage ou je vous donne une astuce pour récupérer un ciel brûlé.

Cliquez ici pour accéder à la vidéo!

analyse photo n°4
analyse photo n°4

Merci de votre lecture.

A bientôt.
Je souhaite être tenu au courant des prochains articles!!!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

close
La photographie urbaine nocturne

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire