10 astuces de composition pour améliorer vos photos

 

Comment composer nos photos ?

De quel façon pouvons-nous donner de l’attention à nos sujets ? De quelle manière pouvons-nous donner de la profondeur dans nos images ? Quelles sont les règles à respecter ou les prendre à contre pied ? Ce sont toutes ces questions que l’on se pose quand on se trouve devant des paysages somptueux.

pont de fragnée au couché de soleil
pont de fragnée au couché de soleil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La premières règle : La règle des tiers

Les 10 astuces de composition commencent par la règle des tiers est simple, il faut  » découper  » notre image en 3 parties égales horizontalement. Une fois que nous avons les lignes de découpe, il suffit de placer l’horizon qui est face à nous sur l’une des 2 lignes. Si nous plaçons l’horizon sur la ligne du bas, nous allons donner plus d’attention au ciel qu’au sol. Par contre, si l’on choisit la ligne du haut, nous allons donner plus d’intérêt au sol plutôt qu’au ciel.

règle des tiers dans les fagnes
règle des tiers dans les Fagnes belges

 

 

 

 

 

 

 

La suite de cette règle est de découper à nouveau notre image en 3 parties égales, mais verticalement cette fois !

En procédant de telle manière, nos lignes de découpe se croisent. Les intersections de ces lignes sont des points hautement importants pour la composition de nos images…

Ces points sont appelés les points chauds !

règle des tiers à dusseldorf
règle des tiers à la plage de Düsseldorf

 

 

 

 

 

 

 

 

En effet, ces points sont les endroits où nous devons placer nos sujets, nos éléments que l’on veut mettre en valeur…

Pourquoi ? Car l’œil humain sera attiré pas ces intersections, par ces points de « décomposition » d’image.

Avec cette 1ère règle, nos images sont déjà beaucoup plus intéressantes !

Certains d’entres vous, me diront ; « merci, mais on la connaissait déjà ! Sur ce, je leur répondrai ; »Il est toujours bon de rappeler cette règle primordiale en photographie. »


2: Les lignes directrices

Nos compositions photographiques seront attirantes pour l’œil du spectateur si on utilise les lignes qui s offrent à nous, les perspectives seront mises en-avant.

 

rail de tram à amsterdam
rail de tram d’Amsterdam à ras-de-sol

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour moi, cela donne de la profondeur à l’image, on se projette dans la photo lorsqu’on utilise les lignes directrices.

piste cyclable de bokrijt en flandre
piste cyclable à bokrijk en belgique.

 

Mais qu’est-ce que c’est que ces lignes me direz-vous ?

Cela peut-être des caillebotis (comme dans les Fagnes), des lignes peintes sur le sol, des ponts, des luminaires alignés d’autoroute, des routes, une main courante d’un escalier,… il n y a que votre imagination qui limitera les choses qui peuvent devenir vos lignes directrices…

L’équilibre et la régularité seront vos alliés pour les dénicher autour de vous.

Dès lors, vos photos vont prendre du dynamisme, avec un aspect graphique, on parlera alors de point de fuite de l’image.

tunnel effrayant rouge à duisburg
tunnel rouge de Duisburg

Oui, on doit « voyager » dans nos images et on dit adieu à celles qui sont plates !

Pour finir cette 2ème règle sur les chapeaux de roues, il vous suffit de combiner la 1ère avec la 2ème et vous verrez que vos photos prendront leurs

envol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


3: Règle : la symétrie

En composant nos photos de façon symétrique, à coup sûr, elles vont devenir graphiques !

Et oui, avec cette possibilité d’imaginer nos photographies, celles-ci vont devenir puissantes au premier regard qui se posera sur elles. Comme outils pour cette création d’image, nous avons les reflets qui sont partout, il faut juste s’ entrainer à les chercher, à les voir; l’eau calme d’un lac en est une des plus belles, l’architecture contemporaine de nos villes en regorge aussi, les réverbères sont d’excellents sujets pour les symétries par exemple ou encore la pointe d’une tour radio,…Tunnel du métro en Allemagne

Personnellement, c’est une composition que j’apprécie particulièrement tellement elle est puissante, je l’utilise assez souvent dans mes compos.

 

houten en hollande
les maisons d Houten au pays bas

Cela étant expliqué et pour captiver encore plus les regards, le jeux est de trouver des symétries là où on ne s’y attend pas !  L’harmonie, l’équilibre et la perfection sont nos lignes directrices pour cette règle, ainsi que le mélange des 2 premières.


4: Le point de vue

Ok ! Maintenant qu’on a les 3 règles bien en tête, nous allons donner différents points de vue qui sortent de la norme pour se démarquer.

Pourquoi ? Car les différents points de vue peuvent raconter des histoires.

De quelle manière ? Je vais vous expliquer.

Admettons qu’on se couche au sol avec notre objectif vers le haut en contre-plongée au-milieu d’un champs de fleurs. Les fleurs vont sembler immenses, on va se sentir tout petit par rapport à ces plantes, encore plus avec un objectif grand angle… ( exemple un 12-24mm)

Ainsi, l’histoire d’une telle prise de vue nous démontre que nous sommes minuscules par rapport à la nature (que cette dernière nous domine par exemple).

Par contre, en plongée (vue du dessus), nous pouvons donner un sentiment de vertige, de hauteur ou de dominance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

5: La répétition de motifs

 

Les sujets qui se répètent créent naturellement un motif. Cette règle est souvent associée et utilisée aux photos d’architecture.

En effet, les bâtiments ont souvent une répétition dans leur structure ce qui pour nous peut être un régal graphique et esthétique, pour nous les photographes.

Une autre astuce pour susciter plus d’intérêt à vos images est dans l’art de placer un motif sortant du lot dans un motif. Incontestablement le « mouton noir » de la série captivera naturellement l’attention et l’intérêt de vos spectateurs. Voilà, l’effet est gagné et assimilé!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

6: La texture

Des éléments telle qu’un bardage de pavés sur le sol ou de rondins de bois en tas par exemple, vont donner de la texture. Les détails de nos sujets vont accentuer cette effet graphique.

feuille au belles couleurs
feuilles aux couleurs d automne sur le sol, belle texture colorées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour donner plus de relief encore, nous allons jouer avec la lumière rasante ainsi que sa direction.Observez la lumière pour trouver les ombres, les contrastes et les détails qui se révèlent…

porte d entrée du chateau de haar en hollande
porte d entrée du chateau de haar au pays bas

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernier conseil pour ce genre de photos : ne pas chercher trop loin, elles sont partout

 


7 : Cadre rempli

Une option qui s’offre aussi à nous est de remplir le cadre par un sujet. Cela nous évitera de couper les éléments indésirables et sans intérêt pour notre image.
grande roue à cologne
La grande roue de Cologne

L’attention du spectateur sera focalisée sur le sujet qu’on veut mettre en avant, les détails de celui-ci accentuerons l’esthétisme de notre photo.

Pour ce faire, nous pouvons zoomer sur notre sujet ou alors s’en approcher le plus possible.

Favorisez ces 2 options car un recadrage en post production diminuera la qualité de vos photos.

 

 

 

 


8: Cadre dans le cadre

 

 

Voici encore une solution pour nous aider à composer nos photos de façon intéressante. L’idée ici est de prendre des éléments naturels, des structures architecturales ou tout ce qui pourrait faire un cadre et d’y placer notre sujet à l’intérieur.

cerf dans la nature
cerf dans la nature en observation

Le spectateur va être obligé de porter son attention à l’intérieur du cadre. En faisant la mise au point sur le sujet, le cadre pourra être flou ce qui renforcera encore sa mise en valeur.

Alors bonne recherche de cadre à vous !

 

 

 

 

 


9: Règle des impairs

 

 

Souvent méconnue des photographes, les images avec un nombre impair de sujets seront plus agréables à regarder que celles composées d’un nombre pair.

les petits fruits du jardin
les petits fruits du jardin

Cette technique sera efficace sur un nombre de 3 et 5 sujets. Mais ne vous empêchez pas de photographier si ça n’est pas le cas… L’important est de créer des images intéressantes et de ne pas passer à côté d’une photo magnifique !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


10: La règle de briser les règles!

La photographie est loin d’être une passion règlementée!

Light painting à Spa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La photographie est une source de liberté, une liberté d’expression et de création artistique. Les règles ne sont que des astuces pour nous aide à donner de l’intérêt à nos photos, à pouvoir se reposer sur elles lorsque notre imagination patine.

Une fois qu’elles sont maîtrisées et appliquées de façon instinctive, il faut les transgresser, s’en défaire pour expérimenter notre art!!!

Je terminerai cette « règle » en vous disant (comme plus haut) que vous êtes libre d’adapter votre propre vision des choses, des éléments, des sujets,…

Suivez les règles puis ne les suivez plus du tout.
Apprenez à regarder les choses puis apprenez à les regarder d’une façon interpellante, et immortalisez ces 2 visions ! Vous verrez que vos photos attireront l’attention, interpelleront les spectateurs ainsi que la vôtre !

 

Circumpolaire à Cornesse

D’autres articles vous seront aussi nécessaire pour vous perfectionner, L’oeil de nos boîtier et la vitesse et les 3 F sont 2 articles a lire.
Je souhaite être tenu au courant des prochains articles!!!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

close
Je souhaite être tenu au courant des prochains articles!!!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Cet article a 5 commentaires

Laisser un commentaire