Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je photographie toujours en raw et jamais en jpeg. Je développe mes photo avec camera-raw. Celles que je garde, je les enregistre en jpeg et stocke dans un premier temps sur le disque dur du pc, ensuite raw et jpeg sur 2 disques de sauvegarde.
Ton article me conforte que je fais bien.
Bon dimanche à toi.
Yves.
Merci pour ton commentaire Yves!
Bon dimanche
Pour ma part le processus c’est Raw à la prise de vue puis tiff pour le post traitement et les tirages après passage dans camera raw et enfin jpeg pour diffusion sur forum ou facedebouc
Oui, mon processus est pratiquement identique au votre.
Le Raw également, bien sur ! (Traitement en DNG sur l’un et RWL sur l’autre appareil). Après le 1er tri de sélection, je sauvegarde sur disque externe. 2ème sélection pour traduire enTIFF ou JPEG les photos “utilitaires” (FB, le chat du voisin, le beau chandelier de ma grand-mère … etc.). Le reste, photos perso qui reste en RAW.
J’ai pris beaucoup de plaisir à vous lire et je crois bien que vous allez m’intéresser.
Bonne soirée.
C est très bien ça! Personnellement je stock tout, je fais ma sélection large puis je supprime les ratées. Ensuite, j’en édite certaines mais j’en garde pour venir fouiner après un moment. J aime revoir mes reportages après coup…
Merci pour votre commentaire, il m’a fait sourire et ça fait super plaisir ! La soirée écriture commence bien 🙂
Bonne soirée également.
TB résumé.
J’utilise les 2 formats depuis qu’il m’est arrivé la même chose que vous en n’utilisant que JPG ! Dommage…
Ping : La pose longue en photographie - Lightpainting-paysage-cityscape