Reflex ou hybride?

Voici un débat qui dans le monde de la photographie fait couler beaucoup d’encre. En effet, il y a quelques temps une “nouvelle” apparition de boîtier est venue chahuter le chemin tranquille que les modèles reflex menaient dans le monde de la photo, voir même pire, leur barrer la route se mettre devant et laisser nos bons vieux reflex sur le bas-côté ! Je sens déjà en écrivant ces lignes que les poils de certains s’ hérissent. Je vous rassure, à l’heure où j’écris ces lignes, je travaille toujours sur un modèle reflex et malgré tout ce que je lui ai fait endurer, il est toujours performant! Mais il est vrai qu’on doit bien se rendre à l’évidence que l’on va surement commencer à se tourner vers des modèles qui pourraient bien être la prochaine génération de boîtier… Les hybrides ! L’avenir nous le dira.
Appareil photo canon
Appareil photo canon
Mais quelles sont les différences entre les deux ? Quels modèles sont lesplus performants ? Quels sont les prix? Pourquoi changerais-je de modèle? Sont- ils compatibles avec mes nombreux objectifs? 
Je vais tenter de vous répondre aux interrogations que l’on peut se poser lorsqu’on veut connaître les changements, nouveautés technologiques…. 

La premier changement entre les reflex et les hybrides se situe au niveau de la ligne optique… 
Pour les reflex : Le faisceau de lumière traversant notre objectif arrive sur un miroir qui est reflété dans un pentaprisme puis nous revient dans l’œilleton, notre viseur si vous préférez. Nous avons une vision de notre scène optique. Lorsqu’on déclenche, le miroir se lève et laisse passer le faisceau de lumière sur notre capteur
Pour les hybrides : Le faisceau prend le même chemin que le reflex mais il va en direct sur notre capteur. Ce dernier est connecté avec notre viseur numérique qui nous retranscrit la scène que l’on veut immortaliser. Nous avons alors une vision numérique. Le miroir en moins, les appareils hybrides chez nos amis anglo-saxon ont prit le nom de « mirrorless
Schéma de la ligne optique
Schéma de la ligne optique
Le gros changement de technologie se situe là, les autres différences en découlent. De plus, l’ingéniosité et le développement des fabricants font que les “hybrides” ou « mirrorless » sont en train de prendre le devant au grand malheur de nos « vieilles bécanes » de reflex.
Vue en découpe
Vue en découpe
La deuxième différence est la dimension entre les 2 générations. Oui, avec le miroir en moins, plus le pentaprisme, qui n’a plus lieu d’être, les ingénieurs ont réduit les dimensions de leurs modèles. La prise en main est alors assez différentes avec les boîtiers reflex qu’on a connus. La poignée est plus petite sur les hybrides ce qui rend la tenue un peu plus délicate que sur les reflex. Cela n’est  pas à prendre à la légère car nos affinités sont personnelles et les 2 générations ont leurs qualités. Plus stable pour les reflex avec une bonne prise en main, plus affinée et maniable pour les hybrides.
Prise en main de boîter hybride
Prise en main de boîter hybride
De plus, les dimensions et le poids entre les reflex et les hybrides peuvent jouer dans un choix de boîtier. Les sacs à dos des photographes sont souvent assez lourds et si l’on peut gagner quelques grammes par-ci, par-là, pourquoi pas! 
Pour vous donner un exemple, un boîtier Nikon D850 pèse plus ou moins 1 kilogramme contre 660 grammes pour un Sony a7R iii. Attention que d’autres modèles reflex sont plus légers. La différence de poids est plus grande avec des boîtiers pro.

Autofocus, la mise au point et les collimateurs.

 Les reflex avaient toujours l’avantage sur l’ efficacité de l’autofocus. Les deux technologies utilisées sont la détection de phase et la détection de contraste(pour faire simple). Les hybrides utilisaient que la détection de contraste ce qui les maintenaient en arrière sur ce point. Mais cette époque est révolue, et maintenant ils combinent les 2 technologies pour les rendre aussi redoutables que les reflex.
A propos des collimateurs, les hybrides récents sont en train de prendre de l’avance sur les reflex. Ils possèdent une plus grande majorité de collimateurs ce qui facilite la mise au point dans certaines situations. Les reflex pro, comme le reflex Nikon D6 ou le Canon 1D mark III, possèdent des autofocus excellents mais vu le prix de ceux-ci, c’est le moins qu’on puisse attendre. 
Comme spécificité au début de cet article, le viseur est très différentL’un est optique et l’autre numérique. Sur ce point, les hybrides sont en train de se démarquer à nouveau et de prendre de l’avance car notre viseur est en train d’évoluer aussi. Enfin prendre de l’avance, tout est relatif car le viseur optique garde des avantages quand même.
Avec leurs visées optiques, les reflex nous reflètent la réalité qui passe devant notre objectif. L’avantage est que ça ne décharge pas nos batteries mais le viseur n’affiche pas l’exposition à l’inverse d’un hybride qui, lui, nous affiche notre exposition en direct, l’histogramme selon, l’ouverture, la vitesse et les iso choisis. De plus, il peut aussi nous afficher les zones brûlées. Nous voyons en direct l’impact dans notre viseur
Toutefois, les viseurs électroniques ont des désavantages. La latence, vu la retranscription numérique, peut être dérangeante sur certains modèles. Surtout lorsqu’on fait de la photographie sportive. Même si ce « soucis » a été considérablement réduitLe choix des objectifs sera beaucoup large pour des appareils de type reflex car ce dernier, étant la star jusqu’à ces derniers temps, profite d’un énorme parc optiqueEn marques natives et tierces. C’est une notion qu’il faut avoir à l’œil car les hybrides étant récents sont assez limités. Les fabricants optiques travaillent dur pour fournir une gamme complète à cet effet, mais cela prendra un peu du temps. Sony et Fuji comportent le plus de choix dans les optiques pour les hybrides
Sony mirrorless
Sony a7 mirrorless
Malgré tout, une solution s’offre à nous, les constructeurs proposent des bagues adaptatives pour monter les objectifs réflex sur des boîtiers hybrides. 
Mais pour moi cette solution n’est pas fiable à 100% et sur le long terme.

 
Concernant les obturateurs, il y a des changements assez marquants. Le miroir en moins sur les hybrides, le mode rafales atteint une vitesse hallucinante pour certains hybrides telles que le Sony A9. Il atteint des rafales de 20i/s (images/ seconde). C’est tout simplement incroyable. Mais en avons-nous vraiment besoin??? Quelle que soit la réponse, ça repousse encore les limites de la photographie. 
La partie mécanique des reflex augmente les casses éventuelles ainsi que les petits jet d’huile des pièces mécaniques. Par contre, le miroir n’étant plus à l’intérieur des boîtiers le risque de poussière sur le capteur en changeant d’objectif est accrue car nos capteurs ne sont plus « protégés« . L’achat de poire de nettoyage ainsi que les bâtonnets seront à prévoir dans notre budgétisation.

La stabilisation d’image sera aussi plus performante sur les hybrides. Les constructeurs n’arrêtent jamais d’évoluer, ils ont eu l’ingéniosité de stabiliser le capteur en 5 axes. Une fonction redoutable! (Olympus a construit dès le début des boîtiers stabilisés).Chez Nikon, ils ont aussi utilisé cette technologie sur les z6 et z7, de cette façon, ils ont réduit le poids et le coût Sur certains boîtiers tels que le canon R5 /R6 chez canon utilise les 2 technologies combinées appelées DUAL IS.

Question fiabilité, la batterie des hybrides a été un des soucis sur les modèles un peu plus anciens. En effet, le viseur étant électronique, la demande d’énergie est plus élevée. Les dimensions plus réduites des boitiers a aussi réduit les dimensions des batteries sur les hybrides. Mais comme vous le savez, le matériel photographique est non stop en évolution et les constructeurs ont résolu ce manquement. Cependant, selon l’usage, ce point sera à prendre en compte pour les randonneurs sur plusieurs jours par exemple ou les amateurs de pose longue
Globalement, les reflex sont des tanks robustes alors que les hybrides sont plus fragiles mais tout dépendra de l’usage qu’on en aura ainsi que les précautions qu’on apporte à notre matériel.
Nikon D7000
Nikon D7000

Et le budget

Comparativement et à gammes équivalentes, le budget sera semblable entre les 2 types de boîtiers
Par contre, la jeunesse des objectifs hybrides fera que le budget sera un peu plus élevé. Le choix n’étant pas encore étoffé, c’est peut être la raison qui fait cette hausse. Les reflex, sur ce point, sont plus avantageux car vu le nombre d’optique à leur actif, les prix sont plus accessibles et surtout sur le marché de l’occasion.

Pour conclure, je dirai que l’avenir de la photographie passera par les appareils hybrides à terme car la tendances et les avancées des constructeurs vont dans ce sens. Les reflex vont petit à petit se faire plus rares au fil des années mais resteront comme une voiture de collection, on appréciera le reprendre en main, sentir son point, entendre la mécanique ingénieuse immortaliser nos sujets. Le budget des reflex sera plus accessible de façon globale et nous aurons des produits aboutis par leur technologie avec une fiabilité connue et reconnue. Les hybrides eux seront plus performants d’année en année et le budget à accorder suivra. Le choix sera en fonction de notre usage et de notre approche sur le matériel photo. Garder toujours à l’esprit que le matériel ne fera pas de bonne photo à votre place, ce sera le photographe ! La photographie ne se résume pas à une course technologique ou le matériel le plus onéreux fera que vos images seront meilleuresDans certains cas, cela peut faciliter le contrôle des réglages et ainsi que la mise au point mais jamais la composition, par exemple. 
Dinant au levé du jour
Dinant au levé du jour
Pour les bases photographiques, je vous invite a vous rendre sur mes articles sur l’ouverture ainsi que sur la vitesse, vous y trouverez les explications à connaître ainsi que des astuces illustrées. D’autre astuces sur la composition d’image ce trouve ici et plus encore dans les 15 conseils pour devenir meilleur photographe en cliquant  ici.

 

Je souhaite être tenu au courant des prochains articles!!!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

close
Je souhaite être tenu au courant des prochains articles!!!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire