Premièrement, pour exécuter notre circumpolaire, nous devons fixer notre boîtier sur un trépied.
Deuxièmement, nous composons notre image selon nos envies de créativité ( cliquez ici pour accéder à l’article sur la composition).
Troisièmement, nous réalisons la mise au point sur une étoile. Pour davantage d’informations sur la mise au point, cliquez-ici: “La photographie urbaine nocturne”.
Quatrièmement, nous devons utiliser notre commande d’intervallomètre ou utiliser le menu dédié dans notre boîtier (référez vous à votre manuel technique) pour programmer l’intervalle entre les photos.
Ensuite, nous allons ouvrir notre diaphragme au maximum pour capter le plus d’étoiles possible. Faites attention, ce choix peut être un choix artistique. Si nous ne voulons pas capter trop d’étoiles, nous pouvons fermer légèrement le diaphragme .
Enfin, nous effectuons des poses longues.
A. En mode B, (bulb) nous pouvons réaliser des poses longues de plusieurs secondes, minutes, heures.
Cette technique comporte plusieurs inconvénients :
- La pollution lumineuse va être beaucoup plus présente et va se révéler être gênante pour notre circumpolaire;
- Le bruit numérique augmente avec les longs temps de pose ;
- L’apparition de pixel chaud ;
- A terme, la dégradation de nos boîtiers.
Les points positifs sont :
- Les traits laissés par les étoiles sont longs et se font en une seule photo ;
- Il n’y a pas besoin de post-traitement pour créer notre circumpolaire ;
- Il n’y a pas besoin d’effectuer une série de photos par l’intervallomètre.
NB: Selon moi, cette technique n’est pas la meilleure.
B. En réalisant des poses de 30 secondes à intervalles réguliers.
Les points négatifs sont :
- De trop nombreuses photos ;
- Le travail de post-production pour créer le circumpolaire ;
- Une carte mémoire avec un grand espace de stockage.
Les points positifs sont :
- La pollution lumineuse est moins présente ;
- Peu de bruit numérique ;
- Peu ou pas de pixels chauds ;
- Possibilités de time-lapse.
NB: Ce procédé est pour moi le plus approprié à cette technique photographique.
En tant qu’amateur tant en photographie qu’en astronomie, j’apprécie votre tutoriel même si 2 ou 3 choses me “gênent”.
– L’utilisation du millimètre pour mesurer le filé d’étoile. Certes, il aurait fallu un petit chapitre supplémentaire mais expliquer qu’un tour complet c’est 360° (24h) et donc qu’en 1h on obtient 15°, 2h – 30°, … aurait été plus juste et plus pratique à utiliser pour prévoir l’effet désiré.
– Concernant l’exposition, pourquoi ne pas prendre en compte et parler du premier plan ? Si on veut garder des ombres chinoises, du détail, voir même faire du light painting, ça changera la façon de faire. Peut-être un prochain tuto ou une formation ?
– Dans le chapitre “Post-production” : “Pensez-vous que vous avez suffisamment d’ informations pour effectuer des créations astrologiques?” > Astronomiques, pas astrologiques 🙂
Je chipote mais très bon article pour découvrir la circumpolaire, je découvre votre travail grâce à Olivier Rocq, et j’espère un jour pouvoir participer à un Photowalk ou autre formation.
Bonne continuation et peut-être à bientôt 🙂
Merci beaucoup pour votre commentaire constructif et très juste.
Pour les degrés de rotation, j’ai écrit au plus simple pour essayer d’être le plus compréhensible. Je vais mettre l’article à jour 😉
Effectivement, il est judicieux d’éclairer de temps en temps l’avant plan, mais il faut procéder subtilement. Je ne voulais pas trop « charger » l’article, puis tout dépend des techniques utilisées.
Au plaisir également de vous rencontrer et de pouvoir échanger sur l’astrophotographie 🙂
Je ne suis pas une grande connaisseuse en photographie, mais vos photos sont incroyables. C’est d’une beauté pour les yeux. Je vais d’ailleurs les montrer à mon fils qui se passionne pour les planètes et les étoiles. Vous allez le faire rêver !!!
Merci bcp pour ton commentaire. 🙏🙏🙏
Je connaissais déjà cette technique, mais merci de l’avoir beaucoup plus expliquée 🙂
Avec plaisir Antoine, il reste encore à expliquer toute la partie de post-production. Ça arrive bientôt 😁
Merci pour cette astuce, je vais pouvoir tester ça 🙂
Super intéressant (et technique)
Est-ce réalisable, dans une moindre mesure, via les paramètres des smartphones performants tels que les derniers iPhone et version d’IOS 📱 ?
Bonjour, merci beaucoup pour vos explications très claires ! Vous êtes très pédagogue ! J’ai tout compris et vais tenter l’expérience des que possible. J’attends, de fait, impatiemment l’article sur l’empilement en Post-Production sur Ps ! Merci
Bonsoir, c’est une merveilles vos photos et un grand merci pour explications. Bonne continuations
Un seul mot : génial ! Très content d’avoir lu et suivi le tutoriel de la post-production. Un grand merci et à très bientôt !
Ping : La vitesse et les 3 F - Lightpainting-paysage-cityscape
Merci Eric pour ce très bon article qui m’a permis de me décider à franchir le pas pour aborder cette technique qui me paraissait hors de ma portée. Premier essai plutôt satisfaisant une fois décryptés les mystères de l’intervallomètre grâce à tes lumières ! Le seul petit point qui me semble poser problème dans ton article (mais peut-être que cela dépend du matériel), c’est que tu parles de se mettre en mode bulb pour faire des poses très longues, or sur mon R6, ça m’indique que ce n’est pas possible quand on utilise l’intervallomètre. Je me suis donc mise en mode M et ça a très bien fonctionné. Mes réglages ont été différents de ceux que tu indiquais, j’ai gardé ceux que j’utilise pour les photos de voie lactée, pour voir ce que ça donnerait. Il me semble que le résultat est correct. Tu m’as demandé quels conseils pourraient compléter cet article : pour ma part j’aimerais des conseils sur la façon d’aborder l’avant-plan (par exemple, s’il s’agit d’un arbre ou d’un bâtiment, à quelle distance se positionner pour ne pas cacher le ciel car de nuit pas évident d’y voir qq chose, et de jour, par définition, on ne voit pas les étoiles, donc difficile de juger du résultat possible). Encore merci pour tes conseils avisés et bravo pour tes belles photos !
Grand merci pour ton commentaire, ça fait plaisir et ça boost à écrire et à partager mes connaissances en photographie…
Ok, je vais approfondir sur l’avant plan;)
Bravo pour ta photo et ta progression!
Vivement la suite 😉