La Belgique est un pays aux multiples facettes. Photographiquement, elle compte de nombreux endroits très intéressants et bien à elle.

En effet, en trois heures de route nous pouvons nous rendre de la côte belge aux Ardennes boisées en passant par des villes superbes avec des architectures diversifiées. 

Quand les endroits les plus connus du royaume sont immortalisés sous tous les angles et à différents moments du jour et de la nuit, les photographes ont toujours envie de découvrir et de trouver de nouveaux sujets à photographier

C’est pourquoi, j’ai eu le projet de réaliser un reportage sur les châteaux du pays. Véritablement, la Belgique compte de nombreux châteaux magnifiques, je m’en suis rendu compte au fil de l’élaboration de ce reportage photo.

La sélection des châteaux a été guidée par leur situation géographique, la possibilité d’utiliser les reflets a également été un élément déterminant. La singularité de leurs architectures respectives nous offre des possibilités infinies ! 

L’envie de créer des images graphiques est au centre de ma recherche! 

Ces sujets regorgent de richesses historiques. Je vous avoue que je suis à chaque fois émerveillé lors de visites de ces anciennes bâtisses ! 

Ce reportage est loin d’être achevé, -d’ailleurs, le sera t-il un jour?- tant le sujet est inépuisable ! Aussi, l’envie m’est venue de vous partager mes premières découvertes. 

Du point de vue photographique, la richesse artistique et technique des châteaux visités est intarissable. Les compositions sont partout, les parcs jonchant les châteaux sont très souvent subtiles et augmentent encore l’attrait de découvrir ces lieux.

Par ailleurs, la découverte de ces lieux vous permettra de laisser libre-court à votre  imagination artistiqueC’est pourquoi, je vous propose le Photowalk des châteaux ! Si vous en avez l’envie, découvrez  la réalisation de ce reportage en vidéo. Cela vous permettra voyager dans les 4 coins de la Belgique. Lors de certaines expéditions, je suis en compagnie de Sebastien Danze et Olivier Rocq.

Vidéo POV photographie des châteaux de Belgique

D’abord, j’espère que vous venez de passer un bon moment et que vous avez envie de prendre connaissance du programme de cette demi-journée. 

Le programme:

La demi-journée de ce Photowalk commencera par le château de Poucques en Belgique (1h30 de prise de vue sur place) où nous ferons le tour de cet endroit. Nous travaillerons sur la composition de nos photos. Nous verrons comment jouer avec les perspectives, les lignes directrices, comment limiter les déformations lors de la prise de vue. 

Afin de bien préparer cette sortie photo, je vous invite à vous rendre sur les articles suivant : Astuces de composition de photo de paysage

et 10 astuces de composition pour améliorer vos photos composition

Après avoir travaillé nos compositions, nous nous dirigerons vers le château de Ooidonk à Deinze. Nous visiterons le magnifique parc autour de ce splendide château. (+/-2h)

J’espère que vous avez passé une agréable découverte. Connaissez-vous encore des châteaux en Belgique qui pourraient s’additionner à ce projet? 

Laissez-moi vos suggestions en commentaire.

Un énorme merci  !

close

Pour être tenu au courant des activités et articles, remplissez ce formulaire pour recevoir la newsletter.

je ne spams pas , tout comme vous je déteste ça! Votre adresse mail ne sera jamais cédée ou revendue! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Cet article a 6 commentaires

  1. Jean

    La Belgique c’est loin de chez moi (je suis un voisin d’Olivier Rocq dans l’Esterel et un habitué de ses stages) faute de pouvoir reprendre les voyages lointains qui me manquent terriblement je suis très tenté par cette courte escapade Châteaux merci de m’informer des dates

    Jean

    1. Eric

      Bonjour jean.
      Merci bcp pour ton message.
      Les voyages manquent à tout le monde…
      Oui,tu seras tenu au courant par mail.
      Bonne journée;)

  2. Didier

    Bonjour Eric,

    J’en connais des dizainnes, dont certains sont déjà dans ta liste (très belles photos).
    Ne dit-on pas d’ailleurs que la Belgique est le pays où il y a le plus de chateaux au KM carré.

    Bonne journée

    1. Eric

      Merci, oui, c’est vrai qu’il y en a bcp !

  3. Margot

    Bonjour Eric et merci pour cette proposition ! Malheureusement je suis tres occupe en mai ! Petit detail : je n’ai pas de vehicule et j’utilise les transports en commun . Precision complementaire : je suis surtout aquarelliste de voyage et j’ai abandonné la photo devenue trop technique avec le numerique
    Cordialement
    Daniel Pierre

Laisser un commentaire