Vous l’avez sûrement remarqué, dans les graphiques illustrés, il s’y trouve tous les histogrammes que l’on peut consulter.
Le graphique gris est l’histogramme de luminosité.
Les graphiques colorés représentent les histogrammes de couleurs.
Les histogrammes des couleurs RVB sont complémentaires de l’histogramme de luminosité. La représentation est identique à l’histogramme de luminosité, mais version couleur.
Vous pouvez par exemple les examiner dans Lightroom que les histogrammes se superposent.
Nous avons le rouge, vert, bleu (couleurs primaires), mais également avec les CMY pour cyan, magenta, jaune.
Ils nous indiquent les intensités des couleurs contenues dans notre photo. Comme l’histogramme de luminosité, ils nous indiquent si certaines zones sont sous-exposées ou surexposées, voire saturées.
Du coup, il faudra prendre connaissance de ces graphiques photo.
Voici un exemple d’une situation ou l’histogramme RVB sera très utile.
Lors de photographie de nuit, il pourra être déterminant lors de l’heure bleue afin que notre photo ne soit pas saturée, “brûlée” dans la couleur bleue.
Si c’est le cas, nous devrons adapter notre balance des blancs pour que nos bleus soient encore exploitables sur les logiciels de post-production. C’est à dire, qu’on puisse encore avoir des informations, des détails…
Ping : La sensibilité ISO en photographie -
Ping : La pose longue en photographie - Lightpainting-paysage-cityscape
Jusqu’à présent je ne m’étais jamais vraiment intéressé à le histogramme, parce que je ne comprenais pas trop comment le décrypter et vous l’avez fait d’une façon très simple et compréhensible de tous le monde , merci beaucoup .
Je shutt avec l’EOS 6 D MarkII
Merci à vous
C’est très satisfaisant de lire ce genre de commentaire et je suis content de vous avoir aidé.
L’histogramme est super important lorsqu’on est en prise de vue, il faut non stop le regarder pour être certaine d’être bien exposé.
Quand l’histogramme est concentré en flèche sur les tons moyens ……quelle interprétation ?
Bonjour Lucie, lorsqu’on l’on a une courbe comme ça dans l’histogramme, on dit qu’elle est molle. En d’outre termes, elle manque de contraste, pas assez de tons sombre et pas assez dans les tons claires.