La technique de la pose longue consiste à ralentir la vitesse d’obturation.
Ce réglage technique va laisser entrer la lumière sur un laps de temps assez long ce qui va induire plusieurs effets sur le rendu final.
- Les sujets en mouvement vont laisser des traînées ou totalement disparaître si le temps de pose est très long.
- Les sources de lumière puissantes, si elles sont en mouvement, vont créer des traînées lumineuses super esthétiques (Light painting).
- En faible lumière, nous pourrons obtenir une photo bien exposée.
- Les cascades, fontaines, et cours d’eau vont avoir un aspect laiteux, cotonneux,…
Mais comment régler mon boîtier?
Nous avons à notre disposition les trois paramètres fondamentaux de la photographie: l’ouverture , la vitesse et la sensibilité.
En veillant à garder un triangle d’exposition et un histogramme corrects selon la scène photographiée (vous pouvez lire l’article sur l’histogramme en cliquant ici), nous allons ralentir la vitesse d’obturation en fermant le diaphragme et garder la sensibilité ISO le plus bas possible pour favoriser un long temps d’exposition.
Comme écrit plus haut, les valeurs seront en dessous de 1/10 de seconde jusqu’à 30 secondes voire plusieurs minutes selon notre souhait artistique et la lumière environnante.
Lors de prises de vue en pleine journée, la lumière est beaucoup plus puissante que la nuit.
Ainsi, en fermant le diaphragme au maximum, de même qu’en réglant la sensibilité au plus bas, nous n’arriverons pas à réaliser une pose longue proprement dite.
Nous allons utiliser des filtres pour pose longue, des filtres à densité neutre.
Les filtres pose longue ou filtre ND apporteront une solution en diminuant la lumière entrant dans notre objectif.
Nous allons pouvoir diminuer l’intensité de celle-ci pour pouvoir paramétrer une vitesse d’obturation beaucoup plus lente. Ce réglage s’effectuera en fonction de la densité de notre filtre N/D.
Ainsi nous pourrons réaliser des photos en pose longue de jour de nos sujets souhaité sans surexposer nos images.