Si vous êtes nouveau sur ce site, les articles suivants vont vous intéresser : Le triangle d’exposition
Ces trois articles sont sur les bases de la photographie et primordial de bien maîtriser ces notions.
Je vous invite également à vous rendre ensuite sur celui-ci : 10 astuces de composition pour améliorer vos photos.
Introduction à la pose longue
Vous avez certainement déjà entendu parlé de la technique de “pose longue”. Dans cet article, nous allons voir ensemble toutes les notions à connaître et à maîtriser pour réaliser aisément des poses longues.
Les poses longues sont, comme leur nom l’indique, de longues expositions c’est-à-dire que nous allons laisser passer la lumière à travers notre objectif sur un temps plus ou moins important selon les conditions et l’effet désirés.
Si vous vous demandez comment réaliser ce genre d’effet “laiteux” de l’eau, vous êtes au bon endroit !
Rassurez-vous, il ne faut pas être un photographe expert ni posséder le matériel dernier cri pour réaliser ce genre de photo. Une connaissance des bases de la photographie, à savoir le triangle d’exposition (l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO) est suffisante pour réaliser ces prises de vue. Si vous ne maîtrisez pas encore ces notions, vous pouvez les trouver sur ce site dans l’onglet “Triangle d’exposition”.
Pensez également à enregistrer vos photos en fichier “RAW”. Vous trouverez dans l’article suivant une information détaillée sur ce type de format. Cliquez ici : Le Fichier RAW ou JPG
La pose longue, c’est quoi?
Une photo prise en pose longue est une photo qui à un temps d’exposition long. Nous allons donc paramétrer un temps d’exposition à la lumière assez long. Les capteurs photosensibles de nos appareils photo vont alors pouvoir capter les lumières pendant un laps de temps défini.
On peut dire une photo à longue exposition.
En effet, nous pouvons considérer que nous ferons une pose longue en dessous de 1/10 de seconde.
Lorsque nous allons retarder le temps d’exposition du capteur numérique de notre appareil photo (qu’il soit de type “reflex”, “hybride”, ”compact”, etc.), nous allons créer des poses longues.
Les éléments en mouvement vont alors créer des traînées. Ils deviendront d’autant plus flous que la vitesse d’obturation sera longue (Vitesse d’obturation = temps d’exposition ). Ils pourraient partiellement disparaître voire totalement.
La vitesse d’obturation lente va rendre une vision inhabituelle des éléments en mouvement qui nous entourent.
Avec la technique de pose longue nous allons donner un côté beaucoup artistique à nos photos. Nos sujets vont changer d’aspect, de texture, de forme…Ralentir le temps d’exposition va donner des possibilités presque infinies à nos images permettant à la créativité artistique de chacun d’être démultipliée.
Cette technique est notamment utilisée pour les photos de paysage. L’eau, par exemple, est un des sujets qui s’y prête superbement bien car les effets qu’il est possible d’obtenir sont très esthétiques. Les nuages donnent aussi des effets très intéressants graphiquement.
Outre les effets artistiques, la pose longue nous donne la possibilité de produire des photos bien exposées en cas de faible lumière. En effet, ce cas de figure nécessite de baisser la vitesse d’obturation pour exposer nos images correctement. Dès lors, se sera encore une pose longue que nous allons paramétrer sur nos boitiers numériques.
Une longue exposition nous permettra également de faire disparaître des passants en mouvement afin d’obtenir une scène sans présence humaine, et ce même en pleine journée !
Enfin, la pose longue sera également utilisée lors d’une sortie Light painting. Je reviendrai sur ce sujet lors d’un prochain article.
Le matériel nécessaire pour la pose longue
- Un boîtier numérique reflex, hybride, smartphone, compact,…
- Un trépied stable
- Une télécommande filaire ou infrarouge (Pas indispensable mais vivement conseillé)
- Cache en plastique pour le viseur (pour les reflex)
- Filtre ND ( nécessaire pour certaine prise de vue mais pas pour toutes )
Le principe technique de la longue exposition
Des réglages relatifs à la vitesse d’obturation, à l’ouverture et à la sensibilité devront être adaptés en fonction des conditions et de la lumière environnante. Le principe général reste néanmoins le même.
- Déterminer le sujet, la scène à photographier.
- Positionner notre trépied de façon bien stable.
- Composer notre image et s’appliquer sur le cardage.
- Activer la réduction du bruit numérique si possible (attention: la prise de vue sera plus longue).
- Activer le verrouillage du miroir si vous êtes avec un appareil reflex.
- Désactiver la stabilisation de l’objectif (comme notre boîtier est sur trépied, il est stabilisé; le fait de laisser la stabilisation de l’objectif pourrait entraîner un flou de mouvement)
- Recouvrir le viseur avec le cache en plastique fourni avec votre boîtier. Voici à quoi cela ressemble:
- Régler le déclencheur sur la télécommande (ou sur le retardateur)
- Pour plus de facilité, activer la fonction live view
- Le mode manuel est conseillé (les modes “priorité ouverture”, “vitesse” peuvent aussi convenir)
- Régler la sensibilité ISO de la façon la plus basse possible. (l’article sur la sensibilité ISO cliquez ici)
- Pour obtenir la plus grande profondeur de champs possible, une valeur aux alentours de F11 est souhaitée (Tout dépend de l’envie artistique)
Ces principes sont les mêmes pour les poses longues le jour et la nuit.
Généralités de la prise du vue en pose longue
La technique de la pose longue consiste à ralentir la vitesse d’obturation.
Ce réglage technique va laisser entrer la lumière sur un laps de temps assez long ce qui va induire plusieurs effets sur le rendu final.
- Les sujets en mouvement vont laisser des traînées ou totalement disparaître si le temps de pose est très long.
- Les sources de lumière puissantes, si elles sont en mouvement, vont créer des traînées lumineuses super esthétiques (Light painting).
- En faible lumière, nous pourrons obtenir une photo bien exposée.
- Les cascades, fontaines, et cours d’eau vont avoir un aspect laiteux, cotonneux,…
Mais comment régler mon boîtier?
Nous avons à notre disposition les trois paramètres fondamentaux de la photographie: l’ouverture , la vitesse et la sensibilité.
En veillant à garder un triangle d’exposition et un histogramme corrects selon la scène photographiée (vous pouvez lire l’article sur l’histogramme en cliquant ici), nous allons ralentir la vitesse d’obturation en fermant le diaphragme et garder la sensibilité ISO le plus bas possible pour favoriser un long temps d’exposition.
Comme écrit plus haut, les valeurs seront en dessous de 1/10 de seconde jusqu’à 30 secondes voire plusieurs minutes selon notre souhait artistique et la lumière environnante.
Lors de prises de vue en pleine journée, la lumière est beaucoup plus puissante que la nuit.
Ainsi, en fermant le diaphragme au maximum, de même qu’en réglant la sensibilité au plus bas, nous n’arriverons pas à réaliser une pose longue proprement dite.
Nous allons utiliser des filtres pour pose longue, des filtres à densité neutre.
Les filtres pose longue ou filtre ND apporteront une solution en diminuant la lumière entrant dans notre objectif.
Nous allons pouvoir diminuer l’intensité de celle-ci pour pouvoir paramétrer une vitesse d’obturation beaucoup plus lente. Ce réglage s’effectuera en fonction de la densité de notre filtre N/D.
Ainsi nous pourrons réaliser des photos en pose longue de jour de nos sujets souhaité sans surexposer nos images.
Voici un tableau explicatif
Nous pouvons constater que la vitesse va considérablement diminuer selon la densité du filtre utilisée. Nous allons pouvoir alors créer des effets de vitesse sur les éléments en mouvement, même en pleine journée, tout en gardant une exposition correcte de notre photo.
Afin de calculer le temps de pose adéquat à notre prise de vue, selon les différentes densités des filtres ND, nous pouvons utiliser différentes applications comme “ND filter”.
Exif : Ouverture : F5.6 Vitesse: 1/200 sec ISO: 400
Exif : Ouverture : F2.8 Vitesse: 1/60 sec ISO: 2500
Exif : Ouverture : F2.8 Vitesse: 1/25 sec ISO: 1600
Exif : Ouverture : F5 Vitesse: 1/4 sec ISO: 2500
Sur les exemples ci-dessus, nous pouvons remarquer que plus la vitesse d’obturation est lente plus l’eau à un aspect “laiteux”.
En effet, le mouvement de l’écoulement de l’eau crée un aspect “étirer” lorsque nous paramétrons une vitesse lente d’obturation. L’aspect de l’eau change en fonction de ce paramètre, et au-delà de 10 secondes, l’aspect ne changera plus dans ce cas-ci.
La balance des blancs et la pose longue
Bien que cela dépende de notre matériel, l’utilisation du mode “automatique” peut être utilisé pour ne pas se compliquer la vie si nous sommes débutants dans la pose longue (ceci dit référez vous à l’article sur l’histogramme)
Etant donné que nous enregistrons nos photos en “RAW” nous pouvons ajuster la balance des blancs en post-production. Si nous photographions en “JPG”, nous devrons l’ajuster à la prise de vue.
Cependant, selon les conditions de la scène photographiée, nous pouvons toujours ajuster notre balance des blancs manuellement aux alentours de 3500 k pour un rendu optimum.
Mais c’est à ajuster sur le terrain.
N/B: il est possible de superposer les filtres ND pour diminuer fortement l’intensité de la lumière.
Les sujets adéquats pour les poses longues
Outre les conditions où la lumière est faible (heure bleu, la nuit, en intérieur,etc…), la technique de pose longue est apprécié sur les sujets suivant:
- Les cascades
- Le ciel nuageux
- La côte
- Les fontaines
- Les rues ou le trafic routier est dense.
- Les feux d’artifice
- Le lightpainting
- Les fêtes foraines
- Les ciel étoilé
Les différents sujet en exemple
Le phototwalk des cascades
Pour mettre cette technique en œuvre, je vous propose un Photowalk cascade qui se déroulera dans l’est du Royaume belge.
Lors de cette balade que j’encadre, nous visiterons les cascades et domaines de la région de Liège.
Selon les différents circuits, nous sillonnerons la magnifique vallée du Ninglinspo ou les cascades du Bayehon et des Nutons ou encore la vallée de la Hoëgne.
Nous aurons aussi l’occasion de visiter des cascades moins connues du grand public où nous pourrons assimiler la technique de la pose longue. Ces photowalks se dérouleront pendant les après-midi.
Le matériel conseillé est le même que celui décrit dans l’article ci-dessus. Le programme détaillé de la sortie sera envoyé par mail avec le lien pour réserver votre place.
Vous ne connaissez pas l’organisation Photowalk Belgium?
Voici le lien d’information des Photowalks sur le site de mon collègue Sébastien Danze : photowalk
Pour finir sur la pose longue
Cette technique est une technique très utilisée par beaucoup de photographes de paysage ainsi qu’en astrophotographie. Couplée avec d’autres techniques, elle offre des possibilité extraordinaires telles que les circumpolaires.
Le fait de déformer les textures et les formes des sujets choisis donne encore une vision inhabituelle du monde et intrigue les spectateurs posant le regard sur nos photos.
Elle nous donne aussi la possibilité de capter les faibles lumières.
Cet article vous a plu??? Oui, téléchargez mon ebook gratuit sur la photographie nocturne en cliquant ici: Je télécharge l’ebook gratuit!
Il est complémentaire de la pose longue et ça vous donnera encore une vision supplémentaire des possibilités réalisable avec votre boîtier.
N’oubliez pas de me laisser un commentaire, c’est toujours un plaisir de vous lire.
Merci et à très bientôt !
Bonjour Eric. Merci de prendre de votre temps pour rédiger cet article complet qui apporte tant d’informations pour que l’on puisse s’améliorer et prendre du plaisir à photographier. Bonne continuation à vous et encore merci.
Florence
Avec plaisir, votre commentaire fait motive bien à continuer.