Si vous êtes nouveau sur ce site, les articles suivants vont vous intéresser : Le triangle d’exposition

Ces trois articles sont sur les bases de la photographie, il est primordial de bien maîtriser ces notions. 

Je vous invite à vous rendre par la suite sur celui-ci : “10 astuces de composition pour améliorer vos photos”.

Introduction outils light painting

Le Light Painting est une technique de prise de vue photographique reposant sur captation de lumière dans des environnements sombres. 

La source de lumière de cette technique est créée par le photographe lui-même ou un peintre (Light Painters). Pour dessiner ou peindre dans notre photo, nous avons une multitude d’outils lumineux à notre disposition. 

Il y a un tutoriel pour créer vos pinceaux vous-même et à moindre coût en cliquant ici : Créer vos pinceaux de Light painting. 

En outre, si nous n’avons pas l’âme d’un bricoleur, il est possible d’acquérir des outils déjà tout faits. 

Dans cet article nous allons voir les 5 outils pour bien débuter en Light painting.

light painting

1.Lampe de poche traditionnelle

Je conseille une lampe de poche cylindrique comme sur l’image, car elle nous donnera plus de liberté pour l’introduire dans différents accessoires, afin de diversifier nos effets lumineux (comme dans le tutoriel, mais pas que !

2. Les tubes lumineux de light painting

Afin d’élargir nos traits de pinceaux lumineux, il est intéressant d’avoir des outils un peu plus larges que la lampe de poche. Les tubes lumineux sont alors indispensables.

Vous pouvez en fabriquer vous-même (voir dans le tutoriel) ou en acheter des prêts à l’emploi.

3.La laine d’acier

Pour réaliser des cercles de feux, d’étincelles comme souvent vus dans ce style photographique, la laine d’acier est l’élément indispensable pour créer ces effets magiques lors de nos créations artistiques. 

Comment procéder ? 

Nous plaçons une petite boule de laine d’acier à l’intérieur d’un fouet de cuisine. 

Ce fouet est lui accroché à une corde qu’on fait tourner en allumant la laine d’acier à l’aide d’un briquet. C’est le mouvement du fouet et de la laine d’acier qui vont créer les étincelles. 

Attention aux petites étincelles, elles sont brûlantes, peuvent causer des brûlures et être à l’origine d’incendies ! Donc, à manipuler avec la plus grande précaution.

4.Les feux de bengale

Dans la même idée que la laine d’acier, les feux de bengales créent également de chouette pinceaux étincelants et donnent des effets très esthétiques.

 

5. Les pochoirs

Pour nous faciliter la vie, (un peu comme dans le dessin et la peinture) nous pouvons utiliser des pochoirs pour améliorer nos œuvres d’art. 

En effet, à l’aide des pochoirs les créations seront plus réfléchies et moins “aléatoires”. Encore une fois, nous pouvons les réaliser nous-même en carton de récupération par exemple.

En réfléchissant dans cette voie, n’importe quel objet de la vie courante peut servir de pochoir ! A votre réflexion 🙂

Bien entendu, il y a encore d’autres outils lumineux intéressants à utiliser pour composer nos photos, les guirlandes lumineuses font de chouettes effets aussi. 

Dans les accessoires indispensables, le trépied sera notre meilleur allié pour réaliser nos photos de light painting. Ce dernier doit être le plus stable possible d’autant plus si nous réalisons nos composition seul(e) 

Pour en savoir plus sur les différents trépieds  vous pouvez vous rendre sur cet article : Les fonctions du trépied photo. 

Techniquement, la prise de vue est une pose longue expliquée ici : La pose longue en photographie.

Accessoire pour le light painters

Comme nous sommes dans un environnement sombre, il est préférable d’être vêtu de vêtements sombres de la tête aux pieds et jusqu’au bout des doigts car nous devons nous fondre dans l’arrière-plan et ainsi être invisible. 

Il sera toujours possible d’effacer les éléments indésirables, mais des fois c’est pas toujours facile. Et puis comme ça on s’épargne du travail devant l’ordinateur. 

Une lampe frontale est aussi recommandée pour s’éclairer lorsqu’on n’est pas en prise de vue. 

Une commande infra-rouge ou filaire est aussi conseillée car selon l’environnement, nous pouvons réaliser des “Bulb” pour nous donner le temps nécessaire pour dessiner lumineusement. 🙂 

Les pavés led sont aussi utiles pour colorer selon nos envies l’arrière-plan de nos scènes. 

Generique - 728x90 Noire
close

Pour être tenu au courant des activités et articles, remplissez ce formulaire pour recevoir la newsletter.

je ne spams pas , tout comme vous je déteste ça! Votre adresse mail ne sera jamais cédée ou revendue! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire