Les Photowalks, c'est quoi ???

Introduction des Photowalks

Faire de la photographie est passionnant et amusant, mais il est courant de se sentir seul lorsqu’on pratique ce hobby. 

Cette solitude peut être une source d’inspiration pour certains, tandis qu’elle peut dissuader d’autres de sortir leur appareil photo et de capturer des moments uniques.

Vous manquez de motivation pour prendre des photos ? 

Vous trouverez toujours des excuses pour ne pas sortir et explorer de nouveaux lieux pour des prises de vue intéressantes ? 

La photographie en solo n’est pas votre style ? 

Si vous cherchez une façon de sortir et de progresser en photographie en compagnie d’autres passionnés, je vous invite à participer à un photowalk. 

Un photowalk est une sortie collective organisée pour les photographes où ils peuvent échanger des conseils, des idées et s’inspirer les uns les autres. 

C’est un excellent moyen de sortir de sa zone de confort, de rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts et de progresser en photographie.



Qu'est-ce qu'un Photowalk?

Le Photowalk est un moyen amusant et stimulant de découvrir la photographie en groupe. 

Les participants, tous passionnés de photographie, se réunissent pour explorer ensemble des lieux ou des thèmes choisis en amont. 

Ces sorties photographiques peuvent aller de la street photography à la découverte de graffitis en passant par des endroits plus difficiles d’accès comme les stations de métro.

Les Photowalk offrent l’occasion de découvrir des points de vue originaux tout en bénéficiant d’une organisation sur mesure pour obtenir les autorisations nécessaires et optimiser le temps passé sur place. 

Cette organisation permet également de garantir la sécurité des participants en s’affranchissant des contraintes administratives ou des risques liés à la pratique de la photographie en solo.

En participant à un Photowalk, vous aurez l’occasion de vous entourer de photographes motivés, passionnés et de bonne humeur. 

Vous pourrez échanger des conseils, des idées et vous inspirer les uns les autres tout en découvrant de nouveaux lieux à travers l’objectif de votre appareil photo. Laissez-vous guider pour vivre une expérience photographique inoubliable en toute sérénité.

Comment fonctionne un Photowalk?

En général, un photowalk dure environ 4 heures. 

Le moment précis dépend du parcours et des thèmes choisis. 

Si nous visons des monuments, nous nous retrouverons tôt le matin pour profiter de la belle lumière de l’aube ou de l’heure bleue. 

Si nous nous dirigeons vers des lieux comme les stations de métro ou les gares, nous devrons nous adapter aux horaires des transports en commun et éviter les heures de pointe.

L’itinéraire sera planifié par l’organisateur du Photowalk, et comprendra de la marche, des sessions de prises de vue et des interactions avec les autres membres du groupe. 

En fonction des lieux choisis, les groupes seront limités en nombre pour assurer un encadrement adéquat pour chaque participant. 

Si le nombre de participants est plus élevé que prévu, une seconde date sera mise en place pour répondre à la demande.



Les thèmes abordés lors des demi-journée de photowalk?

J’organise régulièrement des photowalks sur des thèmes variés pour explorer les différents aspects de la photographie en groupe. 

Les thèmes que je propose incluent :

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, et je suis toujours à l’écoute des suggestions de mes participants pour proposer des thèmes adaptés à leurs intérêts. 

Je m’efforce également d’élargir ma zone d’action en organisant des photowalks dans différentes régions de Belgique, pour permettre à tous de découvrir les merveilles de notre pays sous un angle photographique inédit. 

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur les prochains photowalks que j’organise, je serais heureux de vous y accueillir !

Le matériel pour participer à un Photowalk

Pour participer à un photowalk, voici quelques éléments à prévoir :

  • Appareil photo en bon état de fonctionnement
  • Batterie chargées pour toute la durée de l’événement
  • Trépied photo, pour garantir une stabilité pour les prises de vue
  • Cartes mémoire formatées et en quantité suffisante
  • Objectifs adaptés au thème de la sortie. Inutile d’emporter un téléobjectif pour une sortie de street photography par exemple
  • Housse anti-pluie, car on ne sait jamais avec le climat belge
  • Chaussures de marche confortables, vêtements adaptés à la météo et de quoi se nourrir et s’hydrater pour toute la durée de la sortie.

Souhaitez-vous participer à l’une de mes prochaines sorties photographiques ? 

Ne perdez plus de temps et inscrivez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous pour recevoir les informations de participation.  

Vous pouvez également rejoindre le groupe Photowalk Belgique sur Facebook pour suivre les actualités et les prochaines sorties. 

A bientôt !

close
La photographie urbaine nocturne

je déteste les spams comme tout le monde! Votre adresse mail ne sera JAMAIS cédée ou revendue. Pour en savoir + Consultez ma politique de confidentialité

La publication a un commentaire

  1. Schlusmans Daniele

    Très chouette expérience , l’occasion de se rencontrer entre photographes amateurs et de ne pas se tracasser du programme. Tout est prévu par Éric et gérer de main de maître. J’ai appris beaucoup en y participant et je me réjouis à chaque fois d’y participer. Convivialité et progression sont les deux mots que je retiendrais .
    Vivement le prochain
    Daniele Schlusmans

Laisser un commentaire