La photographie urbaine nocturne est une activité assez prisée par les photographes du monde entier.

En effet, la nuit, nos villes deviennent un terrain extrêmement intéressant. Il nous offre une multitude de plans de vues, tout comme en journée vous allez me dire !?
Mais la nuit d’autres choses se révèlent…
Le timing et les sujets.
Mais quel est le timing adéquat pour les photos de nuit? Juste après que le soleil se couche, entre chien et loup, les bâtiments prennent tous leurs caractères. Les luminaires venant de s’ éclairer, ils les mettent pleinement en valeur. Leurs architectures deviennent alors structurées dû à l’éclairage . Ça leur donne plus de profondeur ,de forme, de contraste, leur beauté se révèlent d’une toute autre façon que pendant la journée .
De plus, les vitres des bâtiments reflètent les lumières environnantes ainsi qu’un éventail de couleurs. Ça devient alors un terrain de jeu particulièrement amusant. Les idées de créations sont sans fin. Mais vous allez me dire qu’il n’y a pas que les bâtiments… et vous avez tout à fait raison!

Dans nos villes, les fontaines prennent aussi une autre dimension. Encore une fois les illuminations jouent leurs rôles, comme pour les bâtiments, mais couplées avec l’eau des fontaines, la combinaison est tout simplement magique. La clarté de l’eau à travers les rayons de lumière prend un aspect laiteux éclatant ce qui nous donne des courbes intéressantes et/ou des lignes directrices qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Il y aussi la circulation des voitures, des vélos, des piétons,… qui nous donne encore des sujets à immortaliser en plus…
Le mouvement de tous ces sujets, en pose longue, vont nous offrir des nouvelles lignes directrices, des effets de mouvements qui vont enrichir nos images.
Vous vous demandez comment réaliser des poses longues?
Les réglages à paramétrer?
Les compositions intéressantes?
C’est normal, la photographie nocturne est une discipline un peu particulière et suscite des questions légitimes. Étant soucieux de partager notre passion, j’ai écrit un Ebook pour expliquer les différentes notions à connaître pour créer des photos urbaines de nuit magnifique!
Description
Dans cet ouvrage, les techniques sont approfondies et expliquées simplement. Certaines bases photographiques sont revues pour clarifier la lecture de l’ histogramme par exemple.
D’ailleurs je vous invite à relire l’article sur la vitesse et sur les ouvertures. Qui vous aidera à la compréhension des réglages à ajuster lors des balades nocturnes.

Côté matériel.
Bien entendu, le matériel photo est passé en revue pour ne rien oublier dans notre sac avant nos premiers pas sur le terrain. Lors de sortie nocturne urbaine, une des possibilités qui s’offre à nous est la Street photo nocturne. Je vous parle de ce point car dans ce style de photographie, le choix des objectifs à utiliser est important.
En effet, prendre des photos à main levée la nuit c’est possible! De plus, les résultats sont souvent de suite encourageants pour continuer dans cette voie. L’achat d’un objectif adéquat pour ce style sera peut être une de vos réflexions futures et vous retrouverez les informations nécessaires pour votre éventuel achat.

La MAP délicate.
La mise au point ( MAP) est essentielle en photographie, on le sait tous! Cette dernière est délicate lorsque la lumière baisse… il est alors primordial de connaître et de maîtriser les astuces pour la réaliser le plus facilement possible. Vous trouverez toutes les astuces pour y arriver sans problème dans la pénombre.

Les erreurs à éviter.
Dans l’obscurité urbaine, il est courant de faire des erreurs d’inattention, ou encore d’oublier du matériel à la maison… Les erreurs les plus courantes sont listées mais des solutions sont apportées afin de sauver une balade nocturne prise trop à la légère.

Merci pour cet excellent résumé des techniques à utiliser pour les photos nocturnes.
On n’a plus qu’une seule envie aller en faire.
Au niveau du club on ne parle plus de vitesse (au niveau physique ce n’en est pas une)mais de temps de pose,
souvent mieux compris.
La grosse difficulté pour moi c’est la mise au point. Ces conseils sont précieux.
J’ai bien aimé aussi la partie, tout ce qu’il ne faut pas faire =)
Un tout grand merci pour ce partage et vivement la mise en application
Amicalement
Chantal
Merci bcp Chantal !
Je suis satisfait de savoir que mon e-book t’aide à améliorer ta passion.
Ping : Stop! Oubliez le JPEG - Lightpainting-paysage-cityscape
Merci pour votre ebook, il est très clair, super bien fait !
Merci de ton retour Christel. Content qu’ il t’aidé 😉
Ping : Interview de Johan Lolos - Lightpainting-paysage-cityscape