Les Photos de fêtes de fin d'année

À l’approche de la clôture de l’année 2023, les rues scintillent encore des lumières chaleureuses et des ornements festifs de Noël. 

Une période où les cœurs s’emplissent de joie, de rires et de précieux moments partagés. 

Alors que les derniers feux de l’année s’éteignent doucement, les objectifs des appareils photo s’apprêtent à capturer l’éclat magique de cette saison unique. 

Avant que le calendrier ne bascule vers 2024, embarquons ensemble dans l’aventure visuelle de la photographie de fin d’année, où chaque instant devient une éternité figée dans l’image.

Spa et ces belles décorations de Noël

1. Objectifs fixes grande ouverture

Dans un environnement obscur, l’usage d’objectifs à grande ouverture devient essentiel pour maximiser la capture de lumière. 

Les focales fixes, prisées dans ce contexte, se distinguent par leurs ouvertures généreuses qui permettent une meilleure gestion des conditions lumineuses.

La lumière, souvent artificielle dans ce contexte, doit être exploitée au maximum. 

Cela devient d’autant plus crucial lorsque le sujet est en mouvement, nécessitant une vitesse d’obturation élevée pour le figer dans l’instant. La quête de lumière, dans ce cadre, prend une importance capitale pour préserver la netteté des détails et l’expressivité du sujet.

Il convient de souligner l’appréciable contribution du “bokeh” généré par les grandes ouvertures, ajoutant une dimension esthétique remarquable à l’image. 

En particulier, lorsque les lumières colorées entrent en scène, le résultat est tout simplement envoûtant. 

Les grandes ouvertures donnent naissance à des points lumineux colorés en arrière-plan, créant ainsi une toile visuelle dynamique et captivante.

Un exemple concret de cette technique se matérialise dans la photographie capturée avec un objectif 50 mm réglé à une ouverture de F1.8. 

L’image témoigne de la magie du bokeh, avec les lumières de l’arrière-plan se transformant en de splendides points lumineux. 

Cette composition visuelle démontre avec éloquence comment l’alliance d’une grande ouverture et d’une focale fixe peut transformer une scène sombre en une œuvre lumineuse et artistique, capturant l’éclat singulier des moments précieux.

Guirlande de décoration de Noël, Spa
Objectif 50 mm F1.8 1/125 s

2.Gestion iso et vitesse

Vitesse:

Comme dans le point numéro 1, vu l’environnement sombre, nous allons devoir bien choisir notre vitesse d’obturation selon les conditions, et si notre sujet se déplace.

Pour donner une vitesse de référence à 1/125 sec. nous n’aurons pas de flou de bouger. Mais attention, ça dépend de la lumière environnante et de la vitesse à laquelle le sujet bouge. 

En dessous de cette vitesse, nous devons prendre les précautions nécessaires pour être le plus stable possible à main levée. Positionner les bras fermement le long du corps aidera à stabiliser notre boîtier et éviter les flous de bougéS’aider de supports fixes comme un bout de table lorsque l’on est à l’ intérieur ou encore le coin du bar sera une assurance d’éviter un flou de bouger.

A l’extérieur, un muret, un appui de fenêtre ou toutes sortes de supports fixes assureront la stabilité. Vous l’aurez deviné, le trépied ou encore un Gorillapod seront très utiles.

Cascade de Bayehon , Malmedy

Iso:

La montée en sensibilité (iso) est aussi une valeur que nous allons modifier. En effet, il ne faut pas hésiter à monter en Iso. Bien sûr en essayant de rester le plus bas possible, afin de garder une qualité acceptable. Mais pendant les fêtes de fin d’année, l’important est de créer des souvenirs. Il vaut mieux une photo avec un peu de grain numérique qu’une photo sous-exposée ou avec un flou de bouger.

L’association d’un flash cobra peut constituer une solution pertinente, même si, personnellement, je ne suis pas un grand adepte des flashs. 

 

Toutefois, cette technique offre l’avantage de déboucher les ombres et d’assurer une exposition correcte de la scène photographique.

Lorsque le plafond de la pièce est de couleur blanche, il peut servir de réflecteur naturel. 

En dirigeant le flash cobra vers le haut, la lumière émise devient plus diffuse, créant ainsi un éclairage plus doux et uniforme.

 

ISO 3200 F2.8 1/60 S

Dans le cas présenté en illustration, le flash est dirigé vers le plafond blanc, qui joue le rôle de réflecteur. La vitesse d’obturation à main levée est relativement lente, ce qui se traduit par un léger flou de bougé du côté droit de la photo. Étant donné le mouvement du modèle, une vitesse plus rapide aurait pu figer davantage l’instant. Néanmoins, malgré ce léger flou, la photo a été retenue en raison des sourires éclatants et de la belle complicité capturés. Comme souligné précédemment, l’essence même de la photographie réside dans l’immortalisation de précieux souvenirs, et cette image réussit à capturer l’instant magique malgré les imperfections techniques.

3. Format Raw

Theux, place du Perron et son sapin

Faire ses photos en Raw est vivement recommandé. Comme expliqué dans l’ article, les 15 conseils pour devenir meilleur photographe, le fichier Raw permettra d’avoir une plus grande liberté pour retoucher nos photos.

Dans ce cas ci, ce sera surtout le réglage de la balance des blancs qui nous sera le plus essentiel.

En effet, les lumières sont souvent artificielles et de toutes sortes. (tungstène, incandescente,…)

Elles sont assez chaudes et parfois trop chaudes… 

En travaillant en Raw, nous avons beaucoup plus de liberté à refroidir nos photos lorsque c’est nécessaire ou encore à les réchauffer lorsqu’elles sont trop froides, trop bleues.

De plus, lorsque nous laissons la balance des blancs en automatique sur nos boîtiers, ceux-ci peuvent se tromper et rendre des photos à dominantes bleue par exemple. (C’est souvent le cas en photo de nuit. )

Donc ,régler notre appareil  photo en enregistrement Raw nous laisse une marge pour la correction de la balance des blancs.

Sapin de Noël à Theux

4. Avec un coup de flash

Soyez vigilant quant à l’impact de la lumière émise par les flashs ! 

Malheureusement, l’utilisation de flashs tend à générer une lumière froide qui détonne complètement avec l’atmosphère chaleureuse de Noël et ses teintes douces.

En outre, l’effet induit par le flash peut contribuer à aplatir la photo, annulant ainsi la profondeur et la dimension que l’on souhaite souvent capturer. Comme expliqué précédemment, il est donc recommandé de ne pas diriger directement le flash vers le sujet, mais plutôt de le rediriger vers un réflecteur, qu’il s’agisse du plafond, d’un mur, ou autre. 

Cette technique a pour avantage d’atténuer l’intensité de la lumière émise par les flashs, préservant ainsi une ambiance plus naturelle et évitant les contrastes trop prononcés.

Si vous ne disposez pas de flashs cobra, il peut être judicieux de s’abstenir de les utiliser dans ce contexte spécifique. 

Un simple test avec le flash intégré vous convaincra rapidement que l’esthétique des photos risque d’en pâtir. 

En privilégiant des sources lumineuses plus subtiles et en exploitant au mieux l’éclairage ambiant, vous parviendrez à capturer l’essence même de l’atmosphère festive, préservant ainsi la beauté naturelle de vos images.

5. Identifier la source de lumière

Comme précédemment abordé, la diversité des sources lumineuses est une réalité à laquelle tout photographe est confronté. 

Afin d’optimiser la maîtrise de nos prises de vue, il devient impératif de pouvoir identifier ces sources lumineuses, et pour ce faire, disposer d’un tableau récapitulatif des températures de couleur associées tant aux sources naturelles qu’artificielles.

Il est particulièrement conseillé d’avoir ce tableau en tête lorsqu’on est sur le terrain, en pleine session de prise de photos. 

Cela permet une prise de décision éclairée quant aux ajustements nécessaires en fonction de la température de couleur spécifique de la lumière présente. 

Ainsi, en consultant ce guide visuel, le photographe peut prendre des décisions rapides et informées pour assurer une reproduction fidèle des couleurs et une qualité optimale de ses clichés, quelles que soient les conditions lumineuses rencontrées.

Tableau des température selon les sources lumineuses
Paysage Fagnes

6. Les paysage enneigés

Lorsqu’on capture des paysages enneigés, la cellule de mesure d’exposition se retrouve fréquemment désorientée. La prédominance des tons clairs peut brouiller la mesure d’exposition, entraînant le risque de sous-exposer nos clichés. 

En conséquence, la blancheur immaculée de la neige peut se transformer en une teinte grise, altérant la fidélité visuelle de la scène.

Afin de corriger ce phénomène, il est souvent nécessaire d’apporter des ajustements à l’exposition. 

1Une correction de 1 ou 2 IL (Index de Lumination) peut s’avérer être une solution judicieuse. 

En rétablissant l’équilibre entre les hautes lumières éblouissantes de la neige et les autres éléments de la scène, cette correction assure une reproduction plus fidèle des nuances et garantit que la neige apparaît dans toute sa blancheur éclatante.

Il est à noter que l’utilisation du format RAW se révèle particulièrement bénéfique dans ce contexte. En post-production, le format RAW offre une flexibilité accrue pour corriger les éventuelles sous-expositions. 

Grâce à ses données brutes non compressées, il devient possible de retrouver les détails perdus dans les zones sombres et de rétablir l’équilibre tonal, préservant ainsi l’intégrité visuelle de la photographie de paysages enneigés. 

En combinant une correction d’exposition sur le terrain et l’exploitation du format RAW en post-production, les photographes peuvent ainsi capturer et restaurer toute la splendeur des scènes hivernales avec une précision et une qualité optimales.

Rocher du Bieley sous neige

7. Chercher des angles de vues hors du commun.

La composition, à mes yeux, représente la pierre angulaire de la photographie, celle qui donne vie à une simple image et la transforme en une œuvre captivante. 

C’est un art délicat qui va bien au-delà du simple cadrage, car elle implique la manière dont chaque élément visuel s’intègre harmonieusement pour raconter une histoire visuelle cohérente.

Lorsqu’il s’agit de capturer l’essence chaleureuse des festivités de fin d’année, il est impératif de repousser les limites conventionnelles. 

Ne pas craindre de se pencher au plus près du sol, de plonger au cœur d’une guirlande lumineuse de Noël, ou même de dénicher un point de vue aérien.

En expérimentant des angles inhabituels, vous insufflez une dimension artistique à vos clichés, créant ainsi des images qui suscitent l’émerveillement et l’attention du spectateur.

Imaginez positionner votre objectif à la hauteur du sol, embrassant les reflets festifs qui dansent sur le sol comme autant de joyaux éphémères. 

Placer votre objectif au cœur d’une guirlande de Noël crée une perspective immersive, encadrant vos sujets dans une aura lumineuse et festive. 

Ou encore, explorez les possibilités offertes par un point de vue en hauteur, où les scènes festives se dévoilent comme des tableaux vivants, offrant une vue d’ensemble unique sur l’effervescence des célébrations.

Ces approches non conventionnelles transcendent la simple prise de vue pour immerger les spectateurs dans un monde visuel extraordinaire. 

En brisant les conventions, vos photos captureront l’essence même de l’instant, séduisant le regard et suscitant une connexion émotionnelle profonde. Ainsi, la composition devient la clé pour transformer chaque cliché en une expérience visuelle mémorable et unique, gravant à jamais les moments festifs dans l’album intemporel de la mémoire.

Vue intérieur de décoration de Noël
Fagnes

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