Les modes qui nous donnent cette possibilité de jouer avec la vitesse sont le mode manuel bien sûr et le mode priorité à l’ouverture.
La vitesse influence autant que l’ouverture nos expositions de photos. Oui, ces 2 réglages donnent la quantité et la durée de lumière qui passe à travers notre ligne optique.
Ainsi, nous devons les combiner toutes les 2 pour garantir une bonne exposition de photo. Ce n’est pas tout, nous avons vu que l’ouverture, hormis une bonne exposition, nous permettait de nous donner un effet sur nos images, qui est la profondeur de champ!
La vitesse, elle nous donne la possibilité en plus d’exposer nos photos correctement, de figer nos sujets, ou de flouter ou encore de les filer. Mais que nous racontes-tu encore, allez-vous me dire ??? Et bien, sans vous en rendre compte, je viens de vous faire découvrir la règle des 3 F. Comme les ouvertures d’objectifs? Non, non, pas du tout!
Cette règle est juste l’abréviation des mots, figé, flou, filé… Ces 3 effets sont tous à réaliser avec la vitesse d’obturation.
Vous connaissez les nombreuses critiques que subissent tous photographes débutants ou même les plus experts, “Mais elles sont floues tes photos!” On a tous connu ça ! Mais de photos floues, certains photographes en ont fait leurs réputations. Maîtriser les flous, ou encore le filé est une vraie création artistique. Quand elle est connue et souhaitée, bien sûr. Je vous déconseille donc, de rendre uniquement des photos floues du mariage de votre meilleure amie, qui vous aura engagé, en lui expliquant que c’est de la création artistique, même si certaines seront sûrement extraordinaires. Elles ne conviendront quand même pas ou du moins pas l’entièreté du reportage, on est bien d’accord.
Parenthèse finie, le réglage de la vitesse est le plus important pour moi et celui avec lequel je joue le plus.
En partant du fait que nos images sont bien exposées et qu’on maîtrise le jeu entre vitesse et ouverture.
Bonjour,
Vos articles sont bien faits et facile à comprendre par des personnes même débutantes. Ils sont suffisamment claires, détaillées et bien expliqué. Bravo, un beau travail!
J’aime aussi beaucoup vos photos.
Si je peux me permettre une remarque, concernant l’utilisation de l’expression “Vitesse obturateur” pour exprimer le “temps d’exposition”ou le “temps de pose”. Cette expression est très courent dans la littérature et provoque des confusions. En réalité la vitesse est exprimé par m/sec, km/hr (vitesse d’un objet), degré/sec (rotation). Alors que le temps d’exposition est le “temps” de l’ouverture de l’obturateur pendant la pose. Les valeurs comme 1/125, 1/1000 ou 10sec sont des temps et pas de vitesse. Le temps de pose c’est le “laps de temps” entre l’ouverture du 1er rideau et la fermeture du second rideau. La vitesse d’ouverture et de fermeture de ces 2 rideaux n’a pas d’influence sur le temps de pose.
Bonne journée et à bientôt
Ping : 10 astuces de composition pour améliorer vos photos régle de composition
Ping : L'oeil de nos boitiers - Lightpainting-paysage-cityscape diaphragme
Ping : 15 conseils pour devenir meilleur photographe conseils composition
Ping : Analyse Photowalk N°1 - Lightpainting-paysage-cityscape
Ping : Reflex ou hybride? - choix entre les 2 boîters reflex et hybrides explication
Ping : La photographie urbaine nocturne - Lightpainting-paysage-cityscape
Ping : L'histogramme,Comprendre et savoir lire son histogramme photo -
Ping : La sensibilité ISO en photographie -
Ping : La pose longue en photographie - Lightpainting-paysage-cityscape