L’ouverture et la vitesse d’obturation sont les 2 grands axes de contrôle d’exposition de nos photos.
Il existe encore un 3ème moyen qui est la sensibilité, les “ISO”. ( j’y reviendrai plus tard) Ne partez pas déjà, ça peut paraître indigeste comme article mais je vais faire au plus simple possible ne vous tracassez pas…
Pour une vitesse d’obturation de diaphragme donnée (ou d’iris), nous devons fermer ou ouvrir ce dernier par rapport à la quantité de lumière environnante.
Exemple: admettons que nous sommes dans un environnement avec une faible lumière, nous devons ouvrir le diaphragme en grand. A l’inverse, si nous sommes dans un environnement avec une grande quantité de lumière, nous devons fermer le diaphragme. Ces deux réglages de diaphragme nous permettent de garantir une bonne exposition de nos photos.
“Mais mon petit Eric, c’est quoi une photo bien exposée??” me direz-vous…
Une bonne exposition de photo est une photo qui est bien équilibrée entre les tons clairs et les tons sombres où nous retrouvons de la texture, de l’information partout.
Par contre, une photo mal exposée sera une photo où nous nous retrouverons sans texture ni de détails dans les tons clairs ou sombres.
Une photo surexposée sera une photo où il n’y a plus de texture, détails dans les tons clairs.
(Exemple N°1) Dans le jargon, cette photo sera dite brulée ou encore cramée.
A l’inverse, une photo sous-exposée sera une photo où il n’y aura plus de texture, ni de détails dans les tons sombres. Un autre moyen d’obtenir un résultat similaire est de modifier la vitesse d’obturation avec une ouverture de diaphragme déterminée.
L’astuce est de jouer avec ces deux réglages, afin d’assurer une exposition correcte. Cependant, la taille d’ouverture du diaphragme détermine “la concentration” de lumière passant dans notre ligne optique.
Ce qui donnera un impact direct sur la profondeur de champ. La maîtrise de l’ouverture et de la vitesse sera essentielle dans le rendu final de nos photos.
Merci pour ces rappels toujours intéressants
de rien danièle ,avec plaisir ! la suite arrive
Ping : 10 astuces de composition pour améliorer vos photos régle de composition
Ping : Reflex ou hybride? - choix entre les 2 boîters reflex et hybrides explication
Ping : Analyse Photowalk N°1 - Lightpainting-paysage-cityscape
Ping : La photographie urbaine nocturne - Lightpainting-paysage-cityscape
Merci pour vos explications. C’est dur pour moi qui commence mais je vais m’accrocher 😁 j’aimerais tant me servir du “manuel”. Je possède des lévriers et j’aimerais les photographier en pleine action … j’ai encore du boulot 😁😁
Ping : L'histogramme,Comprendre et savoir lire son histogramme photo -
Ping : La sensibilité ISO en photographie -
Merci beaucoup pour le partage de vos connaissances, un petit rappel fait toujours du bien.
Ping : La pose longue en photographie - Lightpainting-paysage-cityscape