Description

Notre royaume belge comporte des endroits splendides, voire féeriques… 

Le bois de halle en fait partie! Cet endroit est visité par les touristes du monde entier. Les amateurs de phénomène naturel et de lieu paisible viennent visiter ce bois de Halle (Hallerbos)aux couleurs et lumières singulières.

Le connaissez-vous? Non? Voici quelques informations sur ce petit coin magique.

Le bois de halle est un endroit très connu car lors d’une période de l’année, ce bois se transforme en un lieu féerique

Véritablement, il se recouvre d’un lit de fleurs bleus, les jacinthes sauvages! Oui! Les jacinthes recouvrent ce bois de leurs couleurs bleus/mauves dans le courant de fin avril début mai. 

Pendant cette période printanière, tous végétaux reprennent vie et les levers de soleil nous offrent une lumière particulièrement intéressante pour nous professionnels de l’image

Effectivement, les photographes trouvent dans ce bois une lumière particulièrement magique! Au lever du jour, elle traverse les nombreux hêtres et offre de splendides rayons qui viennent se déposer délicatement sur les jacinthes bleus/mauves entourées de verdure. 

Le spectacle est simplement somptueux, les rayons viennent mettre pleinement en valeurs les arbres, fleurs, et autres éléments du bois…

Le contraste entre les couleurs est remarquable, entre les teintes jaunâtres du lever de soleil et du bleu des jacinthes, les compositions se voient instantanément! 

Un spectacle comme celui-ci doit impérativement être photographiéDe ce fait, je vous propose de participer au photowalk du bois de halle. 

Malheureusement, ce spectacle est éphémère et ne dure que quelques semaines et je dirais même qu’il est à son apogée que 2 semaines maximum. 

Étant donné que la floraison de ces fleurs ne dure que quelque temps, il est important de s’y rendre au bon moment. La période sera fin avril pour profiter au maximum du lit de jacinthes.

En cette période difficile, le bois de halle est pratiquement vide à l’aube. Du coup nous aurons peut-être la chance de croiser les résidents du bois. Les foules étant moindre, les chevreuils et autres bêtes sont beaucoup moins dérangées et se baladent paisiblement. ( lors du repérage pour ce Photowalk, j’en ai croisé plusieurs).

Sur ce point, nous devrons être les plus discrets possible afin de ne pas déranger la nature environnante. 

Lors de ce Photowalk, je proposerais de réaliser des photos artistiques. Nous effectuerons des flous de bougé! oui, des flous de mouvement contrôlé !

 

Bois de Halle pluie de flou de bougé

Le programme de la demi-journée:

Le rendez-vous est fixé à 5h45 . Nous ferons une balade de +/- 8km à travers les chemins du bois de halle.

Nous pourrons photographier les différents rayons de soleil traversant les arbres du bois et nous travaillerons les compositions

Nous en profiterons aussi pour réaliser différentes photos proxy et macro

Pourquoi aussi tôt? Car nous pourrons prendre place pour être au bon moment lorsque les premiers rayons arriveront et nous aurons aussi peut-être la chance d’apercevoir les résidents du bois de halle. 

Sur ce point, nous devrons être les plus discrets possible afin de ne pas déranger la nature environnante. Je ferai un petit briefing sur ce point lors de la présentation avant de commencer le photowalk.

Le matériel

1.Boîtier numérique (micro 4/3, APS-C, full frame)  

2. Objectifs:

2.a Additionnel: 

  • Macro 
  • Téléobjectif au-delà de 200 mm

3.Un Trépied stable.

NB: si vous ne possédez pas tous les objectifs décrits, il est possible de faire de très belles photos avec ceux que vous avez. 

Pour participer à ce photowalk cliquez sur le bouton ci-dessous.

Je m'inscris au Photowalk ci-dessus et m'engage à effectuer le virement aux conditions mentionnées
close

Pour être tenu au courant des activités et articles, remplissez ce formulaire pour recevoir la newsletter.

je ne spams pas , tout comme vous je déteste ça! Votre adresse mail ne sera jamais cédée ou revendue! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire