Les Fagnes sont des paysages somptueux sur les hauteurs du royaume belge. Lorsque nous descendons de ce plateau fagnard, nous pouvons suivre la plus belle vallée pour encore s’émerveiller de la richesse de nos paysages belge ! (Pour éveiller vos pupilles, une galerie photos des participants au Photowalk des Fagnes est disponible en cliquant ici !)
De quelle vallée s’agit-il ? c’est la vallée de la Hoëgne !
En effet, la Hoëgne se forme près de la baraque Michel, et dévale pour rejoindre la Vesdre au centre de la ville de Pepinster…
(Oui, Pepinster, une des villes les plus touchées par les inondations de cet été 2021. Vous pouvez vous rendre sur le triste reportage que j’ai réalisé pour la commune, en cliquant ici )
La Hoëgne est le principal affluent de la Vesdre. Avant de s’y jeter, il traverse la région de l’est du pays, sur une longueur de 30 km.
On dit de cette vallée qu’elle est la plus belle de Wallonie.
D’une part, sa particularité est la multitude de petites cascades qui se forment le long de son chemin. D’autre part, les reflets rouge-orangé qu’elle peut offrir à tous les promeneurs qui y passent sont dignes de cette saison automnale.
Cette couleur est due au fer contenu dans ces eaux et dans le sol.
Vous aurez compris que ce terrain de jeux est idéal pour nous, les photographes !
Clairement, la vallée de la Hoëgne nous offre un nombre infini de points de vue et de composition bucolique.
Je dois vous avouer que lors des repérages, en plus d’immortaliser la vallée, il est paisible et relaxant de marcher en pleine nature le long de l’eau.