La photographie avec un smartphone, les 8 astuces.

Nous voici bientôt en 2021, et ces derniers temps les smartphones ont conquis une place considérable dans le monde de la photographie, ainsi que dans nos poches. En effet, de nos jours tout le monde à un smartphone sur soi, et par la même occasion un appareil photo toujours prêt à shooter. Les constructeurs de téléphones se sont penchés sur les performances des appareils photo plutôt que sur les appels téléphoniques.

Quel que soit le budget octroyé à notre téléphone mobile, l’appareil photo fonctionne magnifiquement bien, et sincèrement, c’est tant mieux ! Car cela nous donne une flexibilité accessible et facile de créer de belles images.

Mais quels sont les trucs et astuces pour optimiser nos prises de vue en smartphone?

chateau de à Stoumont, Samsung S10 lite
château à Stoumont, Samsung S10 lite

En voici 8 !

1.Nettoyer votre lentille

Nous avons non-stop nos doigts sur nos smartphones, ce qui laisse une fine couche graisseuse. Ce souci rend nos photos laiteuses, voir un « voile » disgracieux ! C’est encore pire lorsqu’on utilise de la crème solaire, du maquillage, etc. Dès lors, pour garantir une photo propre et nette, il est grandement recommandé d’utiliser un chiffon sec pour nettoyer les lentilles l’objectif de l’appareil photo sur notre téléphone mobile. Ça coule de source allez-vous me dire ? Et pourtant, c’est une erreur que nous commettons souvent.

2.Composition

Malheureusement, il n’y a rien à faire! Malgré toutes les avancées technologiques, des ingénieurs ont créé des appareils photos hyper performants. Ce n’est pas le matériel qui fera une bonne photo mais le photographe.
Dès lors, il nous faut penser nos images, C’est pourquoi nous devons penser à nos images, les composer selon les règles établies ou alors les transcrire ! Je vous explique tout dans cet article :10 astuces de composition pour améliorer vos photos.
La bonne composition de nos images est essentielle, si nous voulons nous démarquer, trouver notre style et capter l’attention de nos spectateurs.
Samsung S10 lite
Samsung S10 lite

3.Mise au point

Outre la composition de nos photos, la mise au point sur notre sujet est aussi une notion qui doit être maîtrisée et exécutée avec soin. Sur la plupart des smartphones, nous pouvons toucher notre écran là où l’on veut faire la mise au point. C’est la meilleure façon de faire la mise au point et de s’assurer que notre sujet sera net.
Attention que la fonction automatique activée, la mise au point peut se faire à un autre endroit que vous le vouliez ou non.
De plus, si l’on est trop près de notre sujet, il est possible que la mise au point soit difficile. Un pas en arrière et ça fonctionnera.

4.Pas de flash

Nos appareils photos possèdent un flash qui peut éclairer une scène sombre mais nos photos ne seront pas géniales ! Le flash de lumière sera trop direct sur notre scène et sur notre sujet. Cette lumière sera trop vive, trop dure et ne donnera pas de bonnes images photographiquement .
Donc, n’utilisez pas votre flash (ou en dernier recours) ! Nos photos sans flash seront toujours plus belles.
C’est vrai à 95 % car il peut déboucher un sujet dans l’ombre du contre-jour en plein journée, par exemple. Cependant, il sera assez délicat d’obtenir un résultat satisfaisant.

5.Stabiliser le plus possible

Prendre une photo bras tendu n’est pas la meilleure position pour être stable.
Quand notre appareil quel qu’il soit n’est pas un minimum stable, il y aura un grand risque de la rater.  Il est préférable de stabiliser notre smartphone. Le tenir à 2 mains est déjà une bonne solution et sans se précipiter.
Il faut prendre un minimum de temps pour immortaliser notre scène. D’une part, cela permet d’être bien stable et de composer notre image. Poser notre smartphone sur un muret, ou tous supports permettra une meilleure image.  S’il n’y a pas de support, vous pouvez améliorer la stabilité en gardant vos bras fermement près du corps. Avec un petit trépied amovible, d’autres perspectives photographiques sont possibles. Nous pourrons alors réaliser des poses longues de nuit, par exemple ou encore rendre l’eau d’une cascade laiteuse.
Samsung S10 lite en pose longue
Samsung S10 lite en pose longue sur trépied.
Prise à main levée
Prise à main levée

6.Changer d’objectif

La dernière génération de téléphones mobiles offre aux utilisateurs, sur certains modèles, l’option de plusieurs objectifs.
En effet, il est possible d’avoir un objectif avec un zoom dans le genre téléobjectif ou plutôt un grand angle. Ce dernier nous offre une chouette option pour rendre nos photos spectaculaires. Les options dans le menu sont aussi à utiliser, le mode panoramique fonctionne assez bien sur la plupart des modèles et sont assez simples à utiliser.
Objectif grand angle sur le Samsung S10 lite
Objectif grand angle sur le Samsung S10 lite
Château de Stoumont ,Samsung S 10 lite
Château à Stoumont ,objectif zoom Samsung S 10 lite

7.Logiciel de retouche

Passer nos photos dans des logiciels dédiés à la retouche seront intéressants pour faire ressortir quelques détails, couleurs, contrastes, recadrages et en bien d’autres choses… Ils seront utiles pour donner un peu plus de peps à nos images .
Des applications comme Lightroom mobile ,…. et d’autres sont les plus utilisées.

8.Vidéo verticale

Petit point sur la prise de vue vidéo. Si vos vidéos sont dédiées aux réseaux sociaux, il n’y pas de problème à filmer verticalement.  Par contre, le jour où nous devrons montrer nos vidéos sur grand écran sera un problème car tous les écrans sont horizontaux.
Dans ce cas, vos rushs seront inexploitables ou alors avec deux bandes floues disgracieuses sur les côtés.
Filmer horizontalement sera beaucoup plus judicieux.

Pour clôturer, les smartphones sont faciles à transporter et seront les appareils photos de poche qui pourront nous offrir une approche ludique à la photographie. La qualité d’image n’est pas le point fort comparativement à un reflex ou à un appareil hybride mais les smartphones se défendent très bien. L’accent est mis sur la facilité d’utilisation et la taille de l’appareil.

Le plus important est la créativité artistique que l’on apporte à nos photos quel que soit l’appareil utilisé, et au final, c’est ce qu’on recherche!

Voici une analyse photo provenant d’un smartphone ,je vous invite à la regarder ainsi que de me laisser un commentaire juste après l avoir vue.

Je souhaite être tenu au courant des prochains articles!!!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

close
Je souhaite être tenu au courant des prochains articles!!!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Laisser un commentaire