Les photos des fêtes de fin d’année

Nous voici bientôt en 2021 ,les décorations de Noël ne sont pas encore enlevées et le passage à la nouvelle année arrive à grands pas, juste le temps de vous donner quelques astuces de prise de vue…

Spa et ces belles décorations de Noël
Spa et ses belles décorations de Noël – Objectif 50 mm   F1.8  1/125 s

1.Objectifs fixes grande ouverture

Étant dans un environnement sombre, nous allons favoriser les objectifs à grande ouverture. Les focales fixes sont souvent très sollicitées dans ce genre d’exercice car elles offrent des ouvertures assez grandes. 
Vu que la lumière est manquante et qu’elle est le plus souvent artificielle, il faut laisser passer le plus de lumière possible. Si en plus notre sujet est en mouvement et que notre vitesse est rapide pour le figer ce sera encore plus important.
A savoir le « bokeh » que nous donnent les grandes ouvertures est magnifique, et en plus avec les nombreuses lumières colorées ça le sera davantage ! En effet, ça donnera des points colorés en arrière-plan qui sont super esthétique…
Cette photo a été prise avec un objectif 50 mm avec une ouverture à F1.8. Nous pouvons constater que les lumières de l’arrière-plan forment de beaux points lumineux.
Guirlande de décoration de Noël, Spa
Décoration de Noël, Spa
Objectif 50 mm F1.8 1/125 s
Objectif 50 mm F1.8 1/125 s

2.Gestion iso et vitesse.

Vitesse:

Comme dans le point numéro 1, vu l’environnement sombre, nous allons devoir bien choisir notre vitesse d’obturation selon les conditions, et si notre sujet se déplace.
Pour donner une vitesse de référence à 1/125 sec. nous n’aurons pas de flou de bouger. Mais attention, ça dépend de la lumière environnante et de la vitesse à laquelle le sujet bouge. 
En dessous de cette vitesse, nous devons prendre les précautions nécessaires pour être le plus stable possible à main levée. Positionner les bras fermement le long du corps aidera à stabiliser notre boîtier et éviter les flous de bougéS’aider de supports fixes comme un bout de table lorsque l’on est à l’ intérieur ou encore le coin du bar sera une assurance d’éviter un flou de bouger.
A l’extérieur, un muret, un appui de fenêtre ou toutes sortes de supports fixes assureront la stabilité. Vous l’aurez deviné, le trépied ou encore un Gorillapod seront très utiles.
Cascade de Bayehon , Malmedy
Cascade de Bayehon, Malmedy

Iso:

La montée en sensibilité (iso) est aussi une valeur que nous allons modifier. En effet, il ne faut pas hésiter à monter en Iso. Bien sûr en essayant de rester le plus bas possible, afin de garder une qualité acceptable. Mais pendant les fêtes de fin d’année, l’important est de créer des souvenirs. Il vaut mieux une photo avec un peu de grain numérique qu’une photo sous-exposée ou avec un flou de bouger.
ISO 4000 F2,8 1/60 s
ISO 4000    F2,8    1/60 s
Coupler avec un coup de flash cobra sera une bonne alternative même si personnellement, je ne suis pas fan des flashs. Cependant, ça permet de déboucher les ombres et d’exposer correctement. 
Si le plafond de la pièce où nous nous trouvons est blanc, ce dernier fera rôle de réflecteur, on oriente notre flash cobra vers le haut et la lumière qu’il fera sera beaucoup plus diffuse.
Pour cette illustration, le flash est orienté vers le plafond blanc qui sert de réflecteur, la vitesse à main levée est assez lente. Nous pouvons remarquer un léger flou de bougé sur le coté droit de cette photo. Le modèle étant en mouvement, une vitesse plus rapide aurait permis de plus figer ce dernier. Vu leurs beaux sourires et leur belle complicité la photo a quand même été retenue car comme écrit plus haut, il faut avant tout immortaliser des souvenirs.
ISO 3200 F2.8 1/60 S
ISO 3200 F2.8 1/60 S

3.Format raw

Faire ses photos en Raw est vivement recommandé. Comme expliqué dans l’ article, les 15 conseils pour devenir meilleur photographe, le fichier Raw permettra d’avoir une plus grande liberté pour retoucher nos photos.
Dans ce cas ci, ce sera surtout le réglage de la balance des blancs qui nous sera le plus essentiel.
Theux, place du Perron et son sapin
Theux, place du Perron et son sapin
En effet, les lumières sont souvent artificielles et de toutes sortes. (tungstène, incandescente,…)
Elles sont assez chaudes et parfois trop chaudes… 
En travaillant en Raw, nous avons beaucoup plus de liberté à refroidir nos photos lorsque c’est nécessaire ou encore à les réchauffer lorsqu’elles sont trop froides, trop bleues.
De plus, lorsque nous laissons la balance des blancs en automatique sur nos boîtiers, ceux-ci peuvent se tromper et rendre des photos à dominantes bleue par exemple. (C’est souvent le cas en photo de nuit. )
Donc ,régler notre appareil  photo en enregistrement Raw nous laisse une marge pour la correction de la balance des blancs.
Spa, monument aux morts
Spa, monument aux morts

4.Avec flash

Attention à la lumière que provoque les flashs ! 
Malheureusement, les flashs vont produire une lumière froide qui ne sera pas du tout coïncidente avec l’ ambiance de Noël et des teintes chaudes. De plus, il aura pour effet d’aplatir la photo. Donc, comme expliqué plus haut, il est préférable de ne pas le diriger directement vers notre sujet mais plutôt de le diriger vers un réflecteur (plafond ,mur,… ) ça atténuera la lumière des flashs
Si vous ne posez pas de flashs cobra, il sera plus judicieux de ne pas l’utiliser du tout. Faites un test avec votre flash intégré et vous aurez vite compris que vos photos ne seront pas esthétiquement intéressantes.

5.Identifier la source de lumière.

Comme je viens d’ en parler, les sources de lumières peuvent être diverses. De ce fait, il est important de pouvoir les identifier pour mieux pouvoir maîtriser nos prises de vue. 
Voici un tableau récapitulatif des températures selon les sources naturelles ou artificielles .
Tableau des température selon les sources lumineuses
Tableau des températures selon les sources lumineuses

6.Les paysages enneigés.

Lors de prise de vue de paysages enneigés, la cellule de mesure d’exposition est souvent perdue. 
Les tons clairs étant beaucoup plus présents, la mesure d’exposition peut nous induire en erreur et nous faire sous-exposer nos photos. La neige ne sera pas blanche mais grise…
Chemin enneigé dans les Hautes Fagnes
Chemin enneigé dans les Hautes Fagnes
Faire une correction d’exposition de 1IL ou 2 IL puis ajuster est une solution. 
NB: Le format Raw pour rattraper une sous-exposition en post-production.
Sapin enneigé
Sapin enneigé

7.Chercher des angles de vue hors du commun. 

La composition est pour moi la notion la plus importante en photographieIl ne faut pas hésiter à mettre notre objectif au sol, le placer au milieu d’une guirlande de Noël, ou encore trouver un plan de vue d’en haut.
 Toutes vues qui sortent du commun donneront à nos photos un intérêt supplémentaire aux spectateurs, elles attireront beaucoup plus le regard.
Vue intérieur de décoration de Noël
Vue intérieur de décoration de Noël
Je souhaite être tenu au courant des prochains articles!!!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

close
Je souhaite être tenu au courant des prochains articles!!!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Laisser un commentaire