Progresser rapidement en photographie avec les thèmes dédiés

Barrage de la Gileppe au lever du jour
Lorsqu’on est photographe amateur ou professionnel, l’idée de participer à un thème  sur les réseaux sociaux nous traverse l’esprit… que l’on soit pour ou contre, on y a tous pensé. 
 Certains photographes sont réticents à participer à un thème, il faut avouer que lorsqu’ on fait de la photographie, il n’ est pas toujours facile de publier ses photos. 
On a souvent des craintes de récolter des critiques négatives sur les réseaux voir de vraie attaque verbale sur nos œuvres, nos précieuses photos! 
Il est vrai que derrière son écran bien au chaud, il est facile de critiquer les créations visuelles de photographes débutants, amateurs et même professionnels. Cela peut même arriver entre photographes d’ailleurs! Certaines personnes y trouvent peut-être une satisfaction à casser le travail des personnes qui créent et/ou à déstabiliser l’auteur. 
Malheureusement, pour nous photographes voulant progresser, nous y serons un jour exposés! 
il ne faut pas se voiler la face! 
 
Mais il est primordial malgré cette crainte de publier nos œuvres, de faire voir notre vision du monde, de capturer des instants et de les exposer! 
Lac sous l'orage en Allemagne en pose longue

 



Pourquoi est-il si important d’y participer? 

  1. Ça va nous permettre d’améliorer nos photos. Ah bon? Oui, le fait de participer à un thème sur les groupes de réseaux sociaux, va solliciter des commentaires, des avis, des sourires, des retours, des questionnements, des anecdotes, émotions et aussi des critiques négatives comme décrit plus haut mais aussi des positives et constructives! Dans ces nombreux retours, les erreurs ou anomalies sur notre prise de vue, notre image, nous serons alors soulignées… Et c’est à partir de là qu’on va pouvoir davantage progresser photographiquement. On va lire tous les retours positifs, constructifs et conseils qui vont nous permettre de se poser par rapport à notre photo publiée, de prendre du recul et de l’ analyser. Après nous pourrons en tirer nos propres conclusions et agir en conséquence. 
Les commentaires voire les conseils qu’on aura récoltés après publication vont nous pousser à réfléchir à nos compositions d’image par exemple ou encore à une retouche différente qu’on aurait pu apporter, etc… 
De plus, les autres participants aux thèmes vont nous donner des idées différentes que les nôtres, ce qui nous permettra d’ouvrir notre plage de création.

2.Une fois sur le terrain, à la prise de vue, tous ces conseils, ces commentaires et idées vont nous permettre de réfléchir différemment, de créer différemment et à ne pas refaire les mêmes imperfections que l’on nous aura soulignées. On va forcément se servir de ces nombreux retours instinctivement et ainsi progresser ! 
Participant au thème scrupuleusement choisi, nous allons découvrir les photos des autres participants sur le même sujet, cela va avoir comme résultat de nous démontrer comment d’autres créatifs voient le monde. Comment elles ont mis en valeur les choses, les éléments, le sujet, la compréhension du thème. 
Cela va nourrir notre créativité et la faire évoluer, la développer.
Dans l’art, de façon générale, il est important de l’alimenter.

 
3. Plus nous allons participer à Un thème, plus nous allons renforcer notre confiance en tant que photographe
En participant, nous allons franchir le pas de publier nos œuvres et d’accepter qu’elles soient critiquées commentées et bien sûr appréciées.
Nos photos vont être beaucoup plus vues que les autres et surtout par un public averti et connaisseurs, d’où, Il y a de fortes chances qu’elles soient commentées et appréciées… Venant de photographe ça fait d’autant plaisir et ça renforce notre confiance photographiquement à coup sûr.

4.On va sortir de notre zone de confort. 
En effet, étant pas maître de choisir le sujet du thème, il arrivera que les thèmes du moment ne soient pas dans notre style photographique. 
Et c’est tant mieux!!! Même si notre première envie sera de ne pas participer, il faudra prendre son courage à 2 mains et quand même participer à ce thème méconnu, non maîtrisé.
Mais pourquoi??? je suis nul dans ce style photographique allez vous me dire. 
Vous êtes pas nul ! Vous connaissez seulement un peu moins ce style. De plus, même si vous l’êtes (cela reste à prouver) après avoir participé vous le serez déjà un peu moins et c’est une progression! 
Souvent, on ne s’ imagine pas que s’essayer à autre chose de méconnu est super enrichissant et ça l’est encore plus en photographie. Notre passion évolue à approfondir, à apprendre les notions méconnues. Cet apprentissage va pouvoir être utilisé dans notre style photo de prédilection et ainsi le perfectionner! 
L’approche de notre passion va se modifier grâce aux choses qu’on aura appris avec le style méconnu.

5. Ça nous permet d’évaluer notre « niveau » photographique comparativement aux autres photos proposées. 
Cette évaluation va permettre d’être critique avec soi-même et nous booster à élever notre niveau. 

Progresser plus rapidement, oui ! Le fait de proposer nos prises de vue, d’en faire pour participer au thème ainsi que tous les points de cet article feront que notre progression va s’intensifier. Le travail et se poser les bonnes questions sur notre art vont augmenter la vitesse de perfectionnement. 
Afin de se donner quelques lignes directrices pour participer à un thème, j’ai listé quelques qualificatifs. 
  • Impact 
  • Originalité 
  • Beauté 
  • Unicité 
  • Scène épurée 
  • Zen, relaxant 
  • Faire des gros plans
  • Élégance, tenue, prestance
  • Insolite
  • Raffiné 
  • Graphisme épurée 
  • Subtile (surtout pour le retouche) 
  • Colorimétrie (concordance) 
  • Expérimenter 
  • Se libérer des règles

Revenons sur les critiques négatives. 

Je vais vous dévoiler ma façon de prendre ce genre de choses. 
1.Les critiques négatives ou attaques verbales sont pour moi très enrichissantes, pourquoi? Si ma publication crée une émotion quelle qu’elle soit, c’est que mon image bouscule les regards. Et c’est déjà une satisfaction
2. Mes erreurs sont bien démontrées et marquent bien mon esprit, ça me permet de bien y penser lors d’une prochaine publication et d’agir en conséquence. 
3.C’est que mon travail est de qualités et qu’il suscite de la jalousie. D’où l’attaque. 
4.Ça fait parler de ma photo et créer un attraits, donc ma photo sera encore plus regardée. Ça me permet d’évaluer la critique, de voir si elle est bien fondée ou pas.
Le tout est de ne pas se laisser déstabiliser, de ne pas prêter plus attention à ce commentaire plutôt qu’à un autre. On a toujours tendance à retenir que le négatif et du coup, on se renferme sur soi-même. Alors que c’est tout le contraire, il faut faire et ne surtout pas laisser gagner cette personne par cette critique négative.
Que du contraire, ça doit nous donner de la force et du courage pour aller de l’avant et se dépasser!  
N’hésitez pas à bannir ce genre de personnes, ça ne fera que vous faire perdre pied et ralentir votre progression! 
Vous pouvez retrouver un article sur ce sujet, Sébastien Danze en a écrit un qui va plus en profondeur, cliquez ici
Étant soucieux d’être en évolution continue dans ma passion (ainsi que dans ma vie de tous les jours), j’ai créé un groupe Facebook dédié à cette évolution continue. Pour ceux qui ne sont pas membres, voici le lien pour vous en faire partie. Eric Muller photographie le groupe.
Ce groupe de photographes passionnés, tout comme de spectateurs aimant les belles choses visuelles est un endroit convivial. On a l’impression qu’on est tous réunis entre amis autour de la photographie. Les conseils, commentaires sont constructifs et permettent de progresser. 
Il y a des thèmes proposés à tout bout de champ, et je vous invite à venir nous joindre à nous en cliquant ici ! Eric Müller photographie le groupe d’entraide. 
Pour une meilleure structure des thèmes proposés, je vous propose de me laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour pouvoir m’envoyer vos photos sur mon espace Dropbox et ainsi participer au thème du groupe en plus des informations additionnelles. 

Attention de bien titrer votre photo ainsi que d’écrire votre nom et prénom et le thème.

Les photos doivent être en format JPG et 2048 px bord le plus large.
Une publication unique avec toutes les photos sera publiée une fois le thème clôturé.

Après cette publication, l’ensemble des membres pourront découvrir le travail des autres,les apprécier, les commenter et conseiller pour les prochains. Ainsi notre photographie va évoluer grandement tous en semble. 

Si vous êtes pour ou si vous êtes contre laissez moi un commentaire pour me donner votre ressenti par rapport à ce sujet. 

Merci pour votre lecture et j’attend de découvrir vos photos !

Pour participer au thème du groupe Facebook entrez votre adresse mail ici.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

close
Pour participer au thème du groupe Facebook entrez votre adresse mail ici.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire