Les Hautes Fagnes, un petit paradis perché dans notre beau royaume de Belgique

Quelle que soit la saison ou l’heure du jour, vous serez surpris des milles visages des Fagnes.

Publié dans les 100 plus beaux paysages du monde par Geo Magazine, c’est le rare endroit en Belgique qui donne toujours une perception d’immensité… un monde à part !

Cet endroit se dénote par des zones marécageuses, un paysage lunaire quand il se couvre de neige, des tourbières et de landes, des plantes endémiques, des cours d’eau, d’arbres morts qui ornent le paysage et sa faune…

La flore est composée d’espèces rares que colonisent les zones humides ainsi que les tourbières. La linaigrette,  la bruyère quaternée, l’andromède, la canneberge sont parmi les végétaux que vous pourrez contempler sur ces lieux. 

Attention, l’accès au site est strictement réglementé et pourvu de différents chemins balisés pour des randonnées sur les sentiers gadouilleux aux petits pontons. En effet, vous pourriez vite vous retrouver nez à nez avec un garde forestier qui n’hésitera pas de vous remettre dans le droit chemin.

Assurément, les Hautes Fagnes constituent un biotope exceptionnel et unique en Europe. Elles restent une valeur sûre pour les amoureux des promenades natures, unique et sauvage, elles se doivent d’être parcourues à pied, à vélo, à cheval et skis quand le temps revêt ce territoire de son manteau blanc.

Une flânerie en tout cas qui n’a pas de semblable dans les contrées proches. Se poser le temps de reprendre des forces dans les cafés restaurants de la Baraque Michel, du Mont Rigi et du Signal de Botrange à une altitude de 694 mètres. Ce dernier site agrémente de la bizarrerie à ce lieu hors du commun sachant qu’il s’agit du point culminant de la Belgique tandis que le paysage est… tout plat.

A part son joyau qui est véritablement la réserve naturelle domaniale des Hautes Fagnes, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir une biche et son faon, un chevreuil ou un sanglier et avec beaucoup de persévérance un des derniers coq des bruyères. Avec un endroit aussi magnifique, l’envie d’immortaliser ces paysages est énorme. On est tous d’accord là-dessus…

Alors prenons notre appareil photo en main et Go !

Comment composer nos photos ?  Comment mettre en valeurs un sujet ? Quelles sont les astuces pour donner de la profondeur dans nos images ? Pourquoi les règles sont à respecter ou prendre à contre-pied ? Quelles sont tes trucs pour réussir nos photos ?

Ce sont toutes des questions que l’on se pose lorsqu’on se trouve devant des paysages somptueux et que l’on veut ramener des photos magnifique à la maison. C’est pourquoi, Olivier Rocq, Sébastien Danze et moi-même avons mis sur pied une organisation d’accompagnement de photographes sur le terrain. Si vous voulez avoir plus de détails sur l’organisation, je vous invite à vous rendre sur l’article suivant : Pourquoi participer à un Photowalk? Lors du Photowalk des Hautes Fagnes, on vous guidera à travers les chemins gadouilleux pour se rendre sur les lieux repérés en quelques jours avant. Cet endroit offre de nombreuse possibilités photographiques de cadrage, de composition, de sujets différents…. Les endroits sélectionnés sont riches en paysages typiques sans pour autant marcher des kilomètres pour y accéder. (Les Fagnes sont gigantesques et certains sites demandent des longues marches).

Nous favorisons grandement l’accompagnement des participants pour leur donner toutes les notions photographiques qu’ils souhaitent et de répondre à toutes questions. Vous aurez toute notre attention, conseils pour réaliser vos plus belles images de la demi-journée. 

Nous serons  comme d’habitude à votre disposition durant tout le Photowalk. De plus de la présence de Sébastien Danze et de la mienne, l’énergie de groupe de photographes passionnés renforcera la dynamique et la découverte des zones méconnues de la photographie! 

En attendant d’être sur le terrain, venez avec moi  découvrir ce Photowalk en vidéo  POV !

Arbre mort et son reflet.

Alors que pensez vous de cette vidéo??? Donnez moi votre avis en commentaire en dessous de cet  l’article!

Vous pouvez lire les articles sur  la composition ainsi que sur les astuces pour immortaliser les paysages. C’est une bonne façon de se préparer à cette journée qui s’annonce riche en découverte!

Pour revenir sur ce Photowalk des Hautes Fagnes, nous devons faire attention à notre matériel  et à notre tenue car les éléments naturels peuvent vite nous faire passer une journée difficile sur le toit de la Belgique.

En effet, la météo est capricieuse et souvent venteuse. Cela fait un désavantage mais à l’ inverse, ça peut être très intéressant photographiquement parlant. Le temps changeant, nuageux, peut nous donner un ciel  qui va structurer le haut de nos images et ainsi nous donner des ambiances surprenantes, dramatiques ou encore poétiques.

Le matériel photo conseillé

  • Je vous conseille de prendre votre boîtier ainsi qu’un objectif grand angle et d’un téléobjectif.

  • Votre trépied sera aussi un très bon allié car nous pourrons réaliser quelques poses longues ainsi que de se balader dans les bois ou la luminosité manque.

  • Une commande filaire et/ou infrarouge. (Si vous n’en avez pas, il y a des astuces)

  • Si vous possédez des filtres ND ,n’hésitez pas à les prendre.

  • Les protections pour la pluie peuvent s’avérer utiles.

  • Des chiffons micro fibre.

  • Bien sûr vos cartes mémoires et des batteries bien chargées!!!

  • Votre manuel technique de votre boîtier, si vous ne maîtriser par encore toutes les fonctionnalités.

Les vêtements conseillés

Les chemins gadouilleux fagnard

Vu les conditions et la saison, les vêtements sont très importants.
Étant devenu frileux lors de mes expéditions passées, je me suis souvent retrouvé avec l’envie de rentrer car j’avais froid.

Depuis, je me suis penché là-dessus!

  • Je vous conseille, une bonne veste imperméable, un bonnet, ainsi qu’un cache cou. Le vent est des fois assez fort, vous serez protégés.

  • Des chaussures de marche sont aussi très conseillées pour ce Photowalk. En effet, les chemins empruntés risquent d’être boueux. Les guêtres sont aussi utiles pour protéger le bas de nos jambes de l’eau et de la boue. Puis, ça nous permet de garder notre pantalon propre et sec.

  • Une  paire de chaussette chaude sera appréciée aussi.

  • Les gilets de corps en laine de mérinos sont pour moi adéquats pour garder le corps au chaud. Attention qu’ils peuvent être irritants. Ils le sont les premiers instants et puis on s’y habitue assez vite.

  • Une paire de gants est aussi conseillée. Personnellement, j’utilise ceux-ci, Cliquez-ici pour les voir !

  • Les bâtons de randonnées peuvent vous être utile pour ne pas glisser ainsi que de vous soulager pendant la demi-journée.

  • Prenez aussi des vêtements de rechange histoire que votre retour à la maison soit agréable. Ne pas oublier de prendre de quoi vous hydrater et de quoi casser la croûte car ce Photowalk est plus long (4h) .

Voici ci-dessous les chemins empruntés lors du Photowalk, donc préparez-vous en conséquence pour que votre demi-journée se passe au mieux!

Point important de sécurité: Les caillebotis une fois humide sont très très glissants !!! Il nous faudra prendre toutes les précautions pour ne pas glisser et se blesser !

Programme de la demi-journée

Nous commençons par le lac de la Gileppe, le rdv est fixé sur le parking à 14h. (Je serai sur place avant votre arrivée)

Voici l’adresse du Rdv : route de la Gileppe 55A 4845 Jalhay

  1. Nous ferons une rapide présentation du groupe des Photowalkers puis nous irons au magnifique point de vue se trouvant à 2 pas du parking du barrage ainsi qu’au bord du lac où nous trouverons une multitude de perspectives, d’éléments à mettre en avant, ainsi que le point de vue illustré ci-dessus.(1h30 sur place)

  2. Ensuite, nous partirons du barrage pour faire une balade typique des Fagnes.Lors de cette balade, nous aurons encore des paysages fagnard à couper le souffle, les caillebotis bien connu des lieux seront emprunté pour nous conduire aux plans d’eaux se trouvant dans ce petit coin des Hautes Fagnes de notre royaume. (2h sur place)

Lac de la Gileppe au coucher de soleil

Ce Photowalk fagnard s’étalera sur une durée de 4h et nous feront +/- 7km de marche.

 NB:- Le déplacement entre les endroits se fait en voiture. (il est espacé de +/- 25min ) Ce Photowalk est un peu plus long en terme de durée que les précédents vu le déplacement entre les 2 endroits.

-Comme vous le savez le nombre de participants est restreint. 2 Groupes de 3 participants + 1 formateur (Seb danze ou moi-même)  Nous appliquons la règle du premier arrivé premier servi pour garantir l’équité entre toutes et tous.

-Une alternative vous sera proposée, si la météo n’est pas de notre côté le jour du Photowalk. Vous aurez le choix entre plusieurs propositions comme un autre endroit à l’abri du mauvais temps, un report du Photowalk ou un remboursement complet. -COVID: En cas de règle sanitaire ne permettant plus d’organiser le Photowalk, il vous le sera totalement remboursé.

-Si vous êtes malade le jour j, vous serez également remboursé moyennant les preuves adéquates. Dans ce cas, prévenez-nous  au plus vite dans l’onglet contact. Plutôt nous serons prévenus, plutôt nous pouvons proposer votre place à une personne dans la liste d’attente et vous rembourser.

-L’organisation détourne toutes responsabilités en cas de blessure ou d’accident lors de la demi-journée, vous êtes le seul(e) responsable de vous-même.

Le barrage du lac de la Gileppe

Pour conclure

Le photowalk des Hautes fagnes va nous offrir des  paysages typiques, des découvertes de lieux intéressants photographiquement ainsi qu’une dynamique de groupe de personnes passionnées. La découverte de ce petit bout des Hautes Fagnes sera sans aucun doute une aventure inoubliable qui restera immortalisée sur vos photos!

Vous êtes intéressés par cet évènement Photowalk du 14.03.2021 ?

Rien de plus facile, inscrivez votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous et vous recevrez toutes les informations relatives aux inscriptions et aux modalités de payement dans les plus brefs délais.

Sachez que le nombres maximum de participants pour cette demi-journée est limité à 6 personnes, donc ne tardez pas!

TOUTE inscription finale sera prise en compte lors de la réception du payement. Vous recevrez un mail de confirmation une fois votre inscription finalisée.

Merci de votre lecture et à très vite sur le toit du royaume belge !

Galerie des participant(e)s

le noir flohay au levé du jour.
Lever de soleil sur les hauteurs belge

Pour recevoir les modalités d'inscription et de paiement pour le Photowalk des Hautes Fagnes! Inscrivez votre meilleure adresse mail ci-dessous.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

close

Pour être tenu au courant des activités et articles, remplissez ce formulaire pour recevoir la newsletter.

je ne spams pas , tout comme vous je déteste ça! Votre adresse mail ne sera jamais cédée ou revendue! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Cet article a 8 commentaires

  1. Ghilain Olivier

    Partant pour le 14 mars

  2. Valérie

    Hâte d’y être ! Surtout dans un lieu aussi magique.

  3. jean-louis mittoul

    je sais déjà complet
    et impatients pour les autres sorties

    a bientôt

    0497 796 646

Laisser un commentaire