Photowalk de Soiron

Description

Soiron, village de la commune de Pepinster. Délimité par des haies verdoyantes, des bosquets, ainsi que son petit bois, il fait partie des plus beaux villages de wallonie. 

Le village se situe dans une vallée alimentée en eau par le Bola, ruisseau qui le traverse. Les points de vue sur le centre ne manquent pas. En effet, il regorge de petits sentiers, de chemins empierrés entre les prairies pour faciliter l’accès aux agriculteurs de la région. Pour nous, photographes, cela nous donne des sommets, points de vues intéressants autour du village ainsi qu’une balade bucolique.

Le village

Au centre, vous y trouverez des habitations construites au 17ème et au 18ème siècle, le moellon de grès était le plus prisé ainsi que la brique et les pierres calcaires. Vous y trouverez aussi l’église Saint-Roch un rien démesurée pour le petit village mais qui l’embellit et fait son originalité. Ainsi la construction de cette église fut débutée en 1728. Le curé Colloz commença l’élaboration et son neveu le curé Jeanjot continua la construction (1728-1757) elle est de style Louis XIII et la ressemblance est frappante avec l’église Saint-Sébastien de Stavelot. Les pierres qui ont servi à l’édifice on été extraites de la carrière non loin du village à la petite carrière Bougnoux à Xhendelesse village voisin de Soiron. En suite, l’église fut consacrée en 1730. Plusieurs choses sont à observer à l’intérieur de l’église. Premièrement, le LAMBRIS en chêne, de style Louis XIV, recouvre une partie des murs. Il serait l’œuvre de Hubert Belleflamme. Deuxièmement, les statues sont de Jean Delcour, célèbre sculpteur liégeois. Si vous souhaitez plus d info voici le lien wikipédia ici !

Le village de soiron à l'automne
Le village de Soiron d’un des nombreux points de vues
point de vue sur le village de soiron
 Point de vue sur le village et son église

Troisièmement le maître d’autel, la table centrale, les bustes dorés sont des richesses à observer lors de la visite. Pour ces raisons l’église a été classée comme “monument de troisième classe”, en 1934.

Les châteaux du village de Soiron

 

 

C’est certainement  les bâtiments les plus attractifs, le village compte 2 châteaux. L’un des deux châteaux du village se trouve à deux pas de l’église.  L’architecture de celui-ci est dans le style Louis XV et a été reconstruit en 1723. 

En exclusivité pour ce Photowalk, les propriétaires du château nous laissent l’accès extérieur de leur magnifique domaine où l’on pourra immortaliser le bâtiment phare du village. 

De plus,  le 2ème château du village nous sera aussi  exclusivement accessible lors cette balade photographique. Ce dernier date de 1587 et se situe au bout de le rue Saint Germain qui marque la délimitation avec le village voisin de Cornesse

En outre, avec l’accord des propriétaires, nous aurons l’occasion de flâner dans les enceintes extérieur des châteaux ! Nous pourrons ainsi parcourir ces magnifique parc privé qui sont très riche photographiquement

Attention ! C’est pourquoi, les photos de ces 2 châteaux seront à usage strictement privé! Je me suis engagé auprès des propriétaires et nous devrons respecter leur souhait ainsi que leur intimité. Etant donné ce privilège que nous avons, il nous sera demandé d’être les plus discrets possible et respectueux des lieux.  

Photos des châteux

Festivité

festival de théâtre soiron sur scène
festival de théâtre soiron sur scène sur la place de l’église

De surcroit, le village compte aussi de nombreuse croix, un lavoir, un presbytère qui a été rénové il y a peu de temps. L’un des bâtiments les plus remarquable est celui d’une délicieuse boulangerie, qui comportent 160 trous dans son pignon ce qui servait de séchoir pour une activité révolue maintenant et qui était la culture du chardon à foulon.

De même, Soiron compte un restaurant (le vieux Soiron) où vous pourrez vous restaurer, ainsi que la brasserie juste à coté. Son tenancier, un véritable expert de la bière, sera en mesure de vous conseiller en fonction de vos goûts, si la Soiron (bière locale) ne vous tente pas. 

Soiron sur scène

Par ailleurs, toutes les années lors du mois d’août, le village accueil des artistes de théâtre de rue, lors du festival “Soiron sur scène”. Cet événement annuel a acquis une renommée du à sa qualité des spectacles hauts en couleur. En effet, compteurs d’histoires pour petits et grands, jongleurs, cracheurs de feu et beaucoup de rires sont au rendez-vous. C’est pourquoi, si vous avez l’occasion ou si vous êtes de passage, vous serez à coup sûr ravi et émerveillé par cet évènement !

Activités passant par le village

D’autre part, le village de Soiron est souvent repris dans les itinéraires de balades de véhicules d’un autre temps ou plus récents. En effet, lors de la saison estivale, de belles voitures traversent le village et les alentours. Et bien entendu, le cadre se prête à merveille pour capturer de tels bolides. Nos photographies peuvent avoir un impact ronronnant !

d’autre part, durant l’été, une course de caisses à savon descend à toute vitesse la rue la plus vallonnée du villagePetits et plus grands s’en donnent à cœur joie avec ces bolides sans moteur

Bien entendu, la convivialité est au rendez-vous et l’admiration de certains engins se fait au centre du village juste après la ligne d arrivée.

course de caisse à savon à soiron
course de caisse à savon à soiron
Les caisses à savon sont parfois atypique

Information du Photowalk

Concernant ce photowalkLa durée est de 4h. L‘itinéraire est une balade de +/- 7 km vallonnée sur la périphérie du village où nous aurons une multitude de points de vues sur le centre, aussi illustré ci-dessous. Le Photowalk se terminera dans les petites ruelles au coeur du village (Pour les personnes qui ne savent pas ce qu’est un Photowalk, je vous invite à cliquez ici pour plus d’infos, qu est ce qu’un Photowalk )

De plus, au fil de notre découverte nous allons rencontrer de nombreux sujets à immortaliser tels que:

Des arbres centenaires

Des croix parsemées sur notre chemin

Bien entendu, dans ce cadre bucolique, nous aurons certainement la chance de croiser des résidents très photogéniques en plus d’être sympathiques!

 

 

Ce Photowalk comporte en plus de 2 châteaux, la visite de l’église St-Roch. Or, nous aurons la chance d’apprécier l’intérieur de cet édifice et son magnifique maître-autel :

Tout au long de la visite, nous pourrons expérimenter la technique du vertorama (panorama vertical), comme illustré ci-contre.

 

Matériel

Le matériel photo à emporter est assez similaire à celui décrit dans l’article des fagnes que vous pouvez trouver sur ce site. En cliquant Ici

La seule différence est que le climat est plus clément, du coup vestimentairement parlant, nous pouvons être un peu plus léger. Pour le matériel photo: 

-Un téléobjectif sera notre allié et recommandé 

-Un grand angle pour le centre du village

-Le trépied est conseillé. (intérieur de l’église)

-Un filtre dégradé neutre aussi.

Tout dépend de votre résistance à porter le poids de tout ce matériel, sur une balade à pied de +/- 7 km. Une astuce pour s’épargner : les bâtons de marche qui divisent le poids supporté par notre corps. Ils peuvent également accroitre notre stabilité lors d’embardée incontrôlée…  

Ce Photowalk a une durée de 4h, et l’ensemble se fait à pied. Il débutera à 15h00 et se terminera au alentour de 19h00.

Le point de départ est à l’adresse suivante : Rue Bouhaye N° 3, 4861 Soiron (Pepinster)

Galerie des participants

Je souhaite être tenu au courant des prochains articles!!!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

close

Pour être tenu au courant des activités et articles, remplissez ce formulaire pour recevoir la newsletter.

je ne spams pas , tout comme vous je déteste ça! Votre adresse mail ne sera jamais cédée ou revendue! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire